Construction multi-étagée en Bois, (r)Evolutions futures en Belgique

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Le Professeur Yves Weinand donnera une conférence le mardi 8 décembre 2015 de 9h15 à 9h45 lors de la journée de conférences sur la Construction Multi-étagée en bois, à Louvain-La-Neuve

En Belgique les bâtiments à plusieurs étages sont réalisés la plupart du temps en béton, l’utilisation du bois étant concentrée sur la réalisation de maisons unifamiliales ou d’ouvrages modestes à 1 ou 2 étages.

Malgré la pertinence de l’utilisation du bois dans la construction, son utilisation reste encore marginale pour la construction de grands bâtiments en Belgique mais aussi dans de nombreux pays. Il y a plusieurs raisons qui justifient cet état de fait : certaines performances difficiles à obtenir avec un mode constructif en bois traditionnel, rentabilité économique importante des produits préfabriqués en béton, trop faible connaissance du bois dans les bureaux d’études et chez les entrepreneurs, peu d’industries de préfabrication d’ouvrages en bois, et formation encore minimale des étudiants ingénieurs dans ce domaine dans les différentes écoles et universités. Or, on constate depuis quelques années une tendance mondiale au développement de la construction d’immeubles hauts (> R+4) en bois. Une tendance encore peu visible au niveau belge malgré quelques belles initiatives.

L’UCL, le CSTC et la FABI vous invitent à participer à une conférence dédiée à ce sujet.

Articulée autour de l’exposition « Timber Project » (lien) du professeur Y. Weinand de l’EPFL (Suisse), la conférence aura pour objectif d’aborder la plupart des thèmes relatifs à la construction multi-étagée en bois, d’ouvrir le débat sur les difficultés et opportunités de la filière et de susciter l’innovation et les développements dans ce domaine.

Les recherches menées par l'IBOIS – le Laboratoire des Constructions Bois de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - tendent à changer l'image traditionnelle du bois et à augmenter sa consommation dans le domaine de la construction. Si des produits industriels fonctionnels existent déjà, on constate que les nouveaux produits dérivés du bois ne sont pas assez exploités en tant qu'élément porteur. La recherche évolue vers une conception monolithique en bois, développant des connecteurs bois/bois - sans clous ni colle - afin de faciliter le montage et démontage de la construction.

http://www.fabi-construction.org

http://www.fabi-construction.org/#!programme/cee5
https://www.uclouvain.be/580784.html