Construction d'une nouvelle machine d'essai
Le Laboratoire CONSTRUCT a conçu et dimensionné une nouvelle machine d’essai pour étudier des éléments en béton armé et d'autres matériaux
La première machine d’essai pour éléments en panneaux a été développée par Vecchio et Collins à l’Université de Toronto à la fin des années 1970. Cet appareil permet de réaliser des tests mécaniques sur des éléments en béton soumis à des contraintes normales et de cisaillement combiné dans le plan, offrant des résultats expérimentaux importants sur le comportement du béton armé et conduisant au développement de la Théorie du Champ de Compression Modifiée (MCFT).
Le Laboratoire CONSTRUCT a conçu et dimensionné une nouvelle machine d’essai pour étudier des éléments en béton armé et d'autres matériaux soumis à des combinaisons générales de charges, qui peuvent être non proportionnelles.
Cet appareil expérimental (actuellement en construction au sein de la Plateforme d'Ingénierie Structurale - GIS à l'EPFL) dispose d'une capacité hydraulique améliorée ainsi que d'un contrôle par servo-actionneurs, permettant une commande en temps réel et indépendante des contraintes de cisaillement et normales.
Cela permettra au laboratoire CONSTRUCT de mettre en œuvre une vaste gamme de protocoles de test qui n’étaient pas possibles auparavant.