Conférence SXL: Halle 118 - Architecture of Reuse

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

Le laboratoire d'exploration structurale invite Benjamin Poignon du baubüro in situ, Zurich, à présenter le nouveau design de la Kopfbau Halle 118. La conférence fait partie du projet AR-497 sur la conception des bâtiments dans l'économie circulaire et a lieu le 29 novembre 2018, 15h00, à l’EPFL BC 01.

La Kopfbau Halle 118 est la dernière amélioration prévue sur la Lagerplatz, une ancienne zone industrielle de Winterthur (CH). La Stiftung Abendrot, propriétaire du lieu, a demandé au baubüro in situ de proposer une rénovation et une extension du bâtiment en utilisant uniquement des matériaux réutilisés. L’objectif est de réhabiliter le bâtiment et de lui ajouter trois étages, pour créer 4 300 m3 d’ateliers. Le développement architectural devait être repensé comme un va-et-vient: parallèlement, les architectes devaient développer la conception, rechercher les matériaux de construction correspondants et adapter la conception aux matériaux trouvés. En conséquence, nous travaillons maintenant dans un nouveau paradigme où la forme suit la disponibilité. Cette conférence explique ce processus en cours, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

Barbara Buser et Eric Honegger ont fondé baubüro in situ à Bâle en 1998. Ensemble, avec une vaste structure de sociétés éphémères liées à des projets, ils travaillent contre une «société de destruction de valeurs». Leurs projets sont souvent situés en marge du discours habituel sur l'architecture, et ne seraient pas possibles sans l'engagement d'architectes, d'usagers et de clients soucieux de la durabilité.