Conférence SBE25 à Zurich

Sustainable Built Environment (SBE) in Zurich © ETH / SBE25

Sustainable Built Environment (SBE) in Zurich © ETH / SBE25

L’édition 2025 de la conférence Sustainable Built Environment (SBE) s’est tenue du 25 au 27 juin à Zurich. A cette occasion, Clément Cattin, assistant-doctorant au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a présenté l’avancement de ses recherches menées dans le cadre du projet RELIEFS URBAINS. Intitulée « Urban sloping sites as an untapped opportunity to diversify housing in Switzerland », sa contribution dévoile notamment une méthodologie inédite de cartographie prospective.

Les sites en pente sont particulièrement attractifs pour l'habitat en raison de facteurs climatiques, sécuritaires ou paysagers. Ces avantages - qui compensent l'effort de construction requis pour bâtir dans ces lieux - ont favorisé l'urbanisation des pentes tout au long de l'histoire. Avec l'essor de la voiture individuelle, l'accessibilité des coteaux urbaines s'est accrue, conduisant le plus souvent à une implantation diffuse de maisons individuelles et privilégiées.

A l'heure de l'urgence climatique, la poursuite de l'étalement urbain est fortement remise en question. Les projets de régénération urbaine visant à augmenter la densité de l'habitat, avec une mixité de fonctions à proximité des transports publics, font partie des réponses apportées aujourd'hui en Suisse. Cependant, la population n'est souvent pas très favorable à la densité et ces projets sont de plus en plus rejetés. Ainsi, la recherche RELIEFS URBAINS considère les coteaux comme une spécificité contextuelle des villes suisses capable de répondre à l'urgence de la crise du logement tout en offrant une diversification de l'habitat avec des qualités d'habitabilité élevées.

La pente étant une condition qui s'étend au-delà des Alpes, la zone d'étude de cette recherche englobe les périmètres formés par les territoires urbains suisse et se focalise sur les sites en pente présentant une bonne accessibilité. Cette présentation a démontré le potentiel quantitatif et qualitatif de ces sites à l'aide d'une cartographie prospective, montrant que les coteaux des agglomérations pourraient être un réservoir de projets de densification polycentriques, décarbonés et adaptés, contribuant différemment au besoin urgent d'habitats futurs de qualité.

Sous le thème "Shaping Tomorrow: Systems Thinking in the Built Environment", la conférence SBE 25 a mis en évidence les avantages des approches interdisciplinaires, intersectorielles, multifonctionnelles, multiscalaires, multidomaines et multipartites. Les contributions ont démontré l'application de la pensée systémique au développement et à la mise en œuvre de solutions pour un environnement bâti plus résilient, équitable, digne et durable.