Conférence internationale PLEA 2024 à Wrocław

Maillages fertiles / Praille Acacias Vernets (PAV) © EPFL / LAST / N. Sedlatchek

La 37e édition de la conférence internationale Passive Low Energy Architecture (PLEA) s’est tenue du 26 au 28 juin à Wrocław, Pologne. A cette occasion, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a présenté trois articles portant sur ses recherches en matière d’intégration des critères de durabilité au projet architectural et urbain.

PLEA est une organisation internationale engagée dans la promotion de la durabilité dans l’architecture et l’urbanisme à travers l’organisation de congrès, de workshops et de publications. Elle regroupe plusieurs milliers de membres provenant de plus de 40 pays et actifs au niveau professionnel, institutionnel et académique. PLEA est une conférence annuelle internationale très réputée, qui vise à promouvoir l’intégration des principes bioclimatiques urbains et architecturaux et l'application de techniques naturelles et innovantes pour une architecture durable.

Depuis 1982, PLEA organise des conférences et des événements dans le monde entier. La conférence annuelle de PLEA est hautement considérée, attirant autant des universitaires que des architectes praticiens. Les conférences précédentes ont eu lieu aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Australie. Pour la première fois depuis la création de PLEA, la 37e édition de la conférence a lieu en Europe centrale, à Wrocław (Pologne).

Sous le thème « (Re)thinking resilience », abordé sous les angles « Sustainable Architecture and Urban Design – together for climate resilience », « Architecture for human resilience and well-being », « Re-thinking resilience through renovations and adaptations of buildings and spaces », « Analysis and methods for resilience and sustainability », « Building resilience with innovation and technology », et « Together we can – think, learn, teach and take the leadership », la conférence a exploré les enjeux les plus cruciaux liés au rôle de l'environnement construit dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. La conférence a permis de mettre en réseau des concepteurs, des universitaires, des chercheurs, des étudiants et des professionnels du secteur de la construction afin de créer un environnement bâti urbain de meilleure qualité et plus durable.

Lors de cette conférence internationale, le LAST a présenté trois articles portant sur les résultats des projets de recherche « Maillages fertiles » et « Rhodanie urbaine » :