Conférence IDEAS | 14 novembre 2014

Conrad LUTZ sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Conception d’un habitat durable". Elle aura lieu le 14 novembre 2014 à 13h15 en salle AAC 020 (Bâtiment SG).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Dans cette conférence, organisée dans le cadre de l'UE K | IDEAS Module 2 "Towards Solar Decathlon", M. Lutz s’attellera à présenter sa vision de l’habitat à faible impact environnemental sur la base de son expérience et de ses travaux. La conception d'un habitat durable ne se limite de loin pas à la question de l’énergie de chauffage, mais nécessite une vision d’ensemble. Ainsi, avant de recourir à des moyens techniques, il s’agit d’optimiser le bâtiment en tirant parti au mieux du lieu, du climat et de l’énergie solaire.

Né à Vevey en 1953, Conrad Lutz achève la formation de dessinateur en bâtiment en 1974 en Argovie. Il poursuit les études d’architecture à l'école d'Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg, puis obtient un Master en construction-bois à l'EPFL auprès du professeur Julius Natterer en 1992. Dès 1994, il enseigne à l'école d’Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg où il est chargé des cours de construction bois et des installations techniques, ainsi que de la création d'un nouveau cours sur le développement durable. Depuis 1996 Conrad Lutz dirige son agence, Lutz Architectes Sàrl à Givisiez. Depuis trente ans, engagé pour une architecture durable, il a été «pionnier» dans la construction à faible consommation d’énergie dans le canton de Fribourg. Il construit la première habitation individuelle labellisée Minergie en 1997, à Farvagny, et la première maison Minergie-P en 2006, à Guin.