Actualités

Conférence du Prof. Yves Weinand à Marne la Vallée

Vidy Pavilion IBOIS © I. Krammer 2017 EPFL

Vidy Pavilion IBOIS © I. Krammer 2017 EPFL

Le 11 décembre prochain, le prof. Yves Weinand donnera une conférence aux étudiants du cycle Master "Matière à penser" de l'Ecole d'architecture de la Ville & des Territoires de Marne-la-Vallée.

Sa conférence intitulée Construire en bois et innover, présentera les objectifs de recherches de l'IBOIS, l'apprentissage et l'enseignement dirigé par le Prof. Weinand au sein de son atelier et du cours "Concevoir les structures", ainsi que les projets du laboratoire. Elle se tiendra à 13h au sein de l'Ecole.

Résumé :

Le prof. Yves Weinand est à la tête de l'IBOIS, un laboratoire de recherche en architecture, qui s'est donné comme mission de promouvoir l'usage du bois dans la construction, grâce à l'implémentation de nouvelles technologies dans le processus de création architecturale.

Avec l'émergence de nouveaux outils de conception numérique, ses recherches visent une évolution durable des modes de construction, en privilégiant l'emploi du bois, un matériau local, renouvelable et écologique. Dernièrement, ses recherches ont fait l'objet d'importants transferts technologiques, avec la construction du Pavillon du Théâtre de Vidy (2017, Mention du Jury au prix Lignum Romandie) ou encore des bancs de l'opéra Nabucco (nov. 2018)