Concours pour étudiants en architecture

Sustainable is Beautiful © EPFL / LAST

Après trois expériences couronnées de succès, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) organise une nouvelle édition du concours pour étudiants en architecture "Sustainable is beautiful".

Si la dernière édition - dont les résultats ont été rendus publics le 25 septembre dernier - était dédiée à la conception d’un pavillon sportif pour l’entraînement connecté, il s’agit cette fois-ci de concevoir un ou plusieurs immeuble(s) d’habitation s’implantant sur un site réel, localisé sur le territoire communal de la Ville d’Ecublens. Intitulé ACTIVE HOUSING, le concours est organisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Programme national de recherche 70), de l'Office fédéral de l'énergie, de Swissolar et de la Ville d'Ecublens.

La volumétrie du projet visera une intégration cohérente et harmonieuse avec les caractéristiques du site et les édifices environnants. Le projet d’immeuble(s) d’habitation cherchera en outre à offrir des logements de qualité en termes de typologie et d’appropriation par les usagers. Il prendra en compte de manière optimale des exigences élevées en matière d’efficience énergétique, de production photovoltaïque et d’expression architecturale.

La proposition devra spécifiquement intégrer le concept de façades "Advanced Active Façades" (AAF), développé dans le cadre du projet de recherche PV 2050, réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche “Virage énergétique” (PNR 70). Ce nouveau système constructif pour la réalisation de façades actives bas-carbone a été conçu par le LAST, en collaboration avec le PV Center du CSEM et l’entreprise H.Glass. La démarche qui a conduit à l’élaboration du système AAF repose sur une approche interdisciplinaire de la question des façades du futur et sur la prise en compte de plusieurs objectifs, en particulier une facilitation des possibilités d’intégration architecturale, une préfabrication des éléments, un faible impact environnemental et une efficience dans la technologie photovoltaïque.

Ce système se matérialise en particulier par une ossature autoportante préfabriquée en bois, sur laquelle se fixent un revêtement intérieur, une isolation thermique et des panneaux actifs à l’extérieur.

Présidé par le Prof. Emmanuel Rey, le jury intègre des représentants de l’EPFL, de la SIA, de la Ville d’Ecublens ainsi que des experts en matière de durabilité et de photovoltaïque et des architectes de la pratique professionnelle. Le jury dispose d’une somme globale de CHF 10’000.- CHF à attribuer aux projets primés et à d’éventuelles mentions, dont 9'000.- CHF financés par le FNS et un Prix spécial de la Ville d’Ecublens de 1'000.- CHF.

Ce concours est imaginé dans une dynamique de transfert de connaissances entre un projet de recherche - portant sur des façades qui intègrent de manière proactive et innovante des technologies photovoltaïques - et les processus de conception architecturale.

Information détaillées sur : last.epfl.ch

Personne de contact : Angela Clua Longas, doctorante au LAST ([email protected])

Photographies haute résolution du démonstrateur AAF à télécharger ici.