Concours pour étudiantes et étudiants

Waterside Campus Foot and Cycle bridge, Northampton © MCW Architects

Waterside Campus Foot and Cycle bridge, Northampton © MCW Architects

Après quatre expériences couronnées de succès, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) organise une nouvelle édition du concours pour étudiantes et étudiants "Sustainable is beautiful". Partie intégrante du projet de renaturation de la Chamberonne, il s’agit cette fois-ci de concevoir deux passerelles dédiées à la mobilité douce sur le campus de l’Université de Lausanne (UNIL) et sur le delta de la Chamberonne.

Favorable à la biodiversité et à la gestion écologique des crues, l’élargissement du lit de la rivière concerne plusieurs infrastructures situées à proximité : la passerelle piétonne du Château de Dorigny sera démolie, et celle localisée au delta de la rivière sera conservée mais plus exploitable.

Deux nouvelles passerelles piétonnes sont donc prévues à terme : la « passerelle de la Méridienne » sur le campus de l’UNIL, et la « passerelle du Delta » sur le secteur aval de la Chamberonne. Par leur nature, leur fonction et leur emplacement, ces deux passerelles se prêtent bien à une démarche de concours d’idées pour étudiantes et étudiants, organisé en collaboration avec l’Entreprise de Correction Fluviale de la Chamberonne et avec le soutien de la SIA Vaud.

Présidé par le Prof. Emmanuel Rey, le jury intègre des représentantes et représentants de l’EPFL, de l’État de Vaud, de la SIA, ainsi que des architectes et ingénieurs civils de la pratique professionnelle. Le jury dispose d’une somme globale de 9’000.- CHF à attribuer aux projets primés et à d’éventuelles mentions.

Références

Information détaillées sur : last.epfl.ch

Personne de contact : Pascal Michon, architecte assistant scientifique