Concours national : la Science appelle les jeunes

Luca Mondada

Luca Mondada

Samedi 2 mai a eu lieu la remise des prix du 49e Concours National de la science appelle les jeunes. Ce concours a pour mission d'inciter les jeunes à faire des recherches et des découvertes de manière autonome. Sur les 110 jeunes sélectionnés, deux romands font partie des lauréats.

Un des lauréats, Luca Mondada, du Gymnase de la Cité et élève du cours Euler, a reçu une mention « excellent », un prix en numéraire et un prix spécial lui permettant de participer au concours de science pour les jeunes au niveau Européen grâce à son travail qui consiste à utiliser les EEG pour sélectionner un robot parmi plusieurs par le simple regard, pour ensuite le piloter. Pour réaliser ce travail, Luca Mondada a profité d’un contact avec le NCCR Robotics et pu emprunter quelques robots Thymio, robots éducatifs développés à l’EPFL et très adaptés à des projets d’étudiants.

L'autre lauréate est Pauline Boillat qui a fait un travail sur la synthèse de polymères biodégradables à partir de différents types d'amidon et étudier certaines de leurs propriétés physiochimiques. Elle a reçu une mention "très bien", un prix spécial de SimplyScience ainsi qu'un stage de recherche et un prix en numéraire.

Le flyer pour l'édition de 2016 est déjà à disposition ici : http://www.sjf.ch/wp-content/uploads/2015/05/Concours_f_016.pdf. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre 2015. La science vous appelle aussi!