Comprendre les coûts de l'Open Access à l'EPFL

© 2025 EPFL
La publication scientifique est en train de s'éloigner progressivement des modèles traditionnels basés sur l'abonnement aux revues pour s'orienter vers l’Open Access, ce qui exerce une pression financière croissante sur les bibliothèques académiques et les chercheur·es. Afin de mieux comprendre comment les coûts de publication en Open Access ont évolué et sont répartis au sein de notre institution, la Bibliothèque de l'EPFL a mené une étude approfondie. Les résultats sont désormais accessibles à tous sur une page web dédiée (en anglais uniquement). Découvrez-la et participez à la conversation sur l'avenir de la publication scientifique !
Au cours des dernières années, le système de publication scientifique a connu une transformation majeure, évoluant des modèles traditionnels basés sur l'abonnement aux revues vers la publication en Open Access (OA). Ce changement a eu un impact à la fois sur la diffusion de la recherche et sur la répartition des coûts associés à la littérature académique. Actuellement, le modèle par abonnement et le modèle OA coexistent, mais la charge financière est en train de basculer du paiement pour lire (Read) vers le paiement pour publier (Publish), sous la forme de frais de publication des articles (Article Processing Charges, APC). Si le passage au modèle Gold OA et la prolifération des accords « Read & Publish » ont élargi l'accès à la littérature scientifique, ils ont également accru la pression financière sur les bibliothèques académiques et les chercheur·es.
Comprendre comment les coûts liés à l'OA ont évolué et sont répartis au sein de notre institution peut contribuer à améliorer la transparence et à garantir la viabilité à long terme de la publication scientifique en OA. À cette fin, la Bibliothèque de l'EPFL a mené une étude approfondie. Les résultats sont désormais accessibles à tous sur une page web dédiée, offrant ainsi un aperçu plus complet des dépenses totales de l’EPFL en matière de publication.
La Bibliothèque gère un ensemble croissant de contrats OA avec divers éditeurs (voir https://go.epfl.ch/soutienOA). En 2024, la partie de publication des accords Read & Publish s'élevait à 1,49 million de francs suisses, couvrant 646 articles OA. En outre, les accords avec les éditeurs OA Gold et Diamond ont coûté environ 114’000 francs suisses, cofinancés par la Bibliothèque et swissuniversities. Au-delà de ces coûts gérés de manière centralisée, les laboratoires de l'EPFL couvrent les frais d'OA pour les revues non incluses dans les accords institutionnels à partir de leurs propres budgets. Bien que le chiffre exact soit inconnu (costs in the wild), les dépenses des laboratoires en 2024 sont estimées à environ 743’000 CHF.

Si vous souhaitez en savoir plus, la page web dédiée vous offre des informations supplémentaires sur les sources de financement et les flux financiers qui se cachent derrière la publication en OA, ainsi que sur l'évolution des modèles OA et les tendances en matière de publication chez les éditeurs les plus courants à l'EPFL. Nous vous invitons à la consulter et à participer à la réflexion au sein de la communauté EPFL. Votre engagement peut contribuer à façonner l'avenir de la littérature académique et à soutenir une approche équitable et durable vers l'ouverture de la science.