Comment le réchauffement climatique affecte-t-il le cycle du carbone

© 2012 EPFL
L'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes terrestres peut être double: diminution du stock de carbone organique du sol COS en accélérant la décomposition, et / ou augmentation de l'apport de carbone par la production des plantes, alimentant le stock de COS.
Les tourbières de l'hémisphère nord stockent environ 30% du cos global, bien qu'elles ne couvrent que 3-5% des milieux terrestres. Dans ces écosystèmes, la qualité chimique des litières végétales et les conditions anoxiques des sols sont certes les facteurs principaux de l'accumulation de cos, mais la température et les précipitations sont aussi importantes. La contribution à l'accumulation du carbone et au cycle des nutriments des deux principaux types de végétaux, plantes vasculaires et mousses du genre Sphagnum, est très différente. La litière des premières est plus décomposable, et tout changement environnemental qui favoriserait ces plantes aura pour conséquence une diminution de l'accumulation de cos. La décomposition des litières se faisant par les microbes du sol, on s'attend à ce que les changements climatiques affectent les interactions entre compartiments aérien et souterrain, avec des rétro-actions significatives, mais encore peu connues, sur le cycle global du carbone.
L. Bragazza, A. Buttler, A. Siegenthaler, E. Mitchell
(2009). Plant litter decomposition and nutrient release in peatlands. In: Carbon cycling in northern peatlands. Geophysical monograph 184:99-110. edited by: Baird A., Belyea L., Comas X., Reeve R., and Slater L.