Comment je suis arrivé en Systèmes de communication

© Julien Perrochet
JULIEN PERROCHET – Master en Systèmes de communication, promotion 2013.
Comment suis-je arrivé en Systèmes de communication ?
A l'origine, il y avait La Science. Celle avec un grand S. Avant la fin de l'école obligatoire, du lycée et de ma maturité, c'est l'envie d'en découvrir plus sur le monde concret autour de moi qui m'a attiré vers la physique et l'application des maths.
Puis un jour, j'ai découvert cette nouvelle dimension de la science : la rencontre entre la physique, les mathématiques et la logique. Cette rencontre peut s'appeler l'ingénierie : une ingénierie qui se sert principalement de l'informatique en plus des maths et de la physique.
Elle s'attaque par exemple aux problèmes suivants :
- comment résoudre un problème de façon mécanique et logique, et de la façon la plus efficace ?
- comment représenter de l'information (un texte, une chanson, une photo,…) et comment la transmettre, toujours en restant efficace ?
- comment résoudre un problème lorsqu'il devient de plus en plus grand ?
- comment communiquer sur des milliers de kilomètres en se servant juste de quelques mètres de câbles et d'un minimum d'électronique ?
Cette discipline a également donné naissance à des merveilles comme l'Internet, que j'utilise à présent tous les jours. C'est ce mélange entre la résolution de problèmes et l'étude d'un outil aujourd'hui utilisé par des milliards d'individus qui m'a attiré vers les Systèmes de communication.
La Physique, les Maths, la Mécanique m'intéressaient tout autant : j'ai été séduit par leur mélange. Je ne les ai jamais complètement abandonnés : j'ai eu l'occasion d'étudier la Physique Quantique appliquée aux sciences de l'information durant mon Bachelor. Mon Master est le reflet des mes intérêts multiples : je suis actuellement un cours d'Astrophysique ainsi que divers cours d'Ingénierie spatiale. Le tout, à côté de mes cours de spécialisation en sécurité de l'Information. Qui a dit que la spécialisation pure était inéluctable ?
A côté de mes études, j'ai également pu me rendre utile en tant que technicien auprès de la radio étudiante du campus, Fréquence Banane. J'ai fait de folles rencontres avec des gens (certains ayant déjà un employé sous leurs ordres ou qui font du morse…) et ai réalisé des projets déjantés avec eux (comme organiser un festival ou produire Günther sur le campus).
Mes études m'ont donc également laissé du temps libre ! La difficulté n'étant pas la quantité de travail, mais le maintient de ma motivation. Cette dernière est l'élément le plus important à considérer lorsque vous choisirez votre branche d'étude.
Parce qu'au final, ce sont vos rêves qui vous font avancer.