Comment faire mieux avec moins ?

Working Space © LAST / EPFL / Olivier Wavre

Working Space © LAST / EPFL / Olivier Wavre

Le numéro 14 de la collection « Jalons » vient d’être édité par l’État de Vaud. Cette publication explore, sous l’angle du bâti, les questions liées au besoin de réduction drastique des impacts environnementaux et à l’usage parcimonieux des ressources disponibles. A cette occasion, le Prof. Emmanuel Rey a été invité à exposer quelques considérations relatives aux enjeux et stratégies d’intervention dans le bâti. Plusieurs projets de recherche du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) figurent par ailleurs parmi les pistes concrètes présentées dans l’ouvrage.

Dans un contexte, où la réduction de l’impact environnemental constitue un défi incontournable, la publication « Jalons 14 » vise à offrir une synthèse de multiples enjeux clairement identifiés et une structuration des actions envisageables pour orienter l’environnement construit et les modes de vie vers davantage de qualité, de résilience et de sobriété.

Fruit d’un effort collectif impliquant de nombreux partenaires, cette publication ne se veut ni un outil ni un programme politique. Par son caractère d’essai, elle propose plutôt une vision partagée par les acteurs impliqués dans la conception de l’ouvrage et se pose comme une invitation à imaginer, collectivement et concrètement, l’univers des possibles en matière de transition vers la durabilité.

Parmi les possibilités alternatives aux pratiques courantes actuelles figurent les résultats de récents projets de recherche en matière d’intégration des enjeux de durabilité au projet architectural : « Working Space », qui concerne la surélévation des bâtiments administratifs, « Living Shell », dont les investigations porte sur l’extension de immeubles d’habitation collective, et « Advanced Active Façades », qui a conduit au développement d’un nouveau système constructif pour la réalisation de façades résidentielles bas carbone.