Comment concilier études à l'EPFL et projets d'envergure?

© 2025 EPFL / SPE

© 2025 EPFL / SPE

Ancien membre de projets MAKE (Rocket Team et Xplore), participant du programme Laidlaw et vice-président du EPFL Sustainable Innovation Challenge (SIC), Cyril Barthelet, étudiant Bachelor en génie mécanique, ne manque pas d’activités extrascolaires.
Alors que la première édition du SIC a eu lieu du 13 au 14 mars 2025 sur le campus, nous l’avons rencontré pour lui demander comment concilier toutes ces activités.

Pourquoi s’investir dans un projet comme le SIC ?

“J’ai toujours été très actif. Quand un ami m’a parlé du projet en 2024, j’ai tout de suite voulu m’y investir à fond! La durabilité est une cause qui me tient à cœur, et ce challenge est une opportunité unique de renforcer les liens entre la communauté estudiantine, le monde académique et les entreprises du domaine.”

Mêlant conférences et ateliers, cet événement sera également l’occasion pour des équipes d’étudiant·es venues de toute l’Europe, dont certaines issues du réseau Laidlaw, de s’affronter autour de défis concrets en matière de durabilité et de pitcher leurs idées devant un jury de professionnels du domaine.

Compétences transversales et état d’esprit entrepreneurial

Le programme Laidlaw m’a donné l’état d’esprit nécessaire pour oser prendre des risques et saisir des opportunités. Il nous pousse à sortir de notre zone de confort.

Cyril Barthelet, étudiant Bachelor en génie mécanique

Le programme Laidlaw Scholars Leadership and Research, porté par le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL (SPE) et soutenu par la Laidlaw Foundation, vise à former une nouvelle génération de chercheur·ses responsables, capables de mener des projets innovants et socialement engagés.

Comment s’y prendre pour gérer tous ces projets de front ?

La clé: énormément de motivation mais avant tout, de la communication et savoir s’entourer de personnes sur qui tu peux compter pour faire avancer les choses.

Cyril Barthelet, étudiant Bachelor en génie mécanique

Pour Cyril, aucun doute: malgré les nombreuses heures de travail accumulées, il referait tout à l’identique. Ces projets ont enrichi son parcours académique et lui ont donné un véritable sens.

Un conseil pour les futur·es étudiant·es ?

“N’ayez pas peur de l’échec ! Lancez-vous, trouvez un projet qui vous passionne réellement et investissez-vous pleinement. L’essentiel est d’avoir un impact et de contribuer à la communauté. N’hésitez pas à rejoindre une initiative ou même à en créer une. À l’EPFL, les opportunités ne manquent pas!”