Comment concilier densification et qualité de l'espace urbain ?

Le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) était l'invité de l'émission InterCités du 22 juin 2011 sur la Radio Suisse Romande. L'interview a permis d'évoquer les enjeux relatifs au développement urbain durable et d'esquisser quelques stratégies innovantes pour concilier la densification du bâti et la qualité architecturale.

L'émission InterCités aborde chaque matin avec un invité en direct deux dossiers éclairant des thèmes animant la métropole suisse et ses multiples centres urbains reliés par un dense maillage de réseaux sociaux, politiques, scientifiques et médiatiques. A l'occasion de cette émission, le Prof. Emmanuel Rey a plus particulièrement détaillé les enjeux propres à l'émergence de la ville durable et à la contribution du projet architectural à cet objectif.

L’étalement urbain et la dissociation fonctionnelle du territoire entraînent non seulement une utilisation peu rationnelle du sol et un impact important sur le paysage, mais également un accroissement des coûts d’infrastructures et des impacts sur l’environnement. Ces constats conduisent à remettre en cause les tendances observées par l'urbanisation lors des dernières décennies et à viser une réorientation le développement du bâti vers l’intérieur. Dans une optique de durabilité, ce retour en ville ne se limite cependant de loin pas aux seuls aspects quantitatifs et implique une recherche de qualité comprise au sens large.