Coding Club des filles : samedi 4 mai 2019

© Denatsha Shan 2019 EPFL

© Denatsha Shan 2019 EPFL

Retour sur le huitième atelier du Coding Club des filles, rencontre avec Julia Chatain, Research Engineer et rendez-vous sur le réseau social Dacodeck.ch

Amusant et trop bien, l'atelier Minitel !

Ce huitième atelier qui s’est déroulé avec succès avait pour objectif l’initiation des jeunes filles à l’informatique et à sa logique. L’atelier a été consacré à la découverte du fonctionnement d’un ordinateur par l’étude des composants d’un téléphone portable et de leurs fonctions. A cet effet, elles ont effectué un montage électrique et programmé un micro:bit.
Trois quart des jeunes filles présentes avaient déjà participé à un autre atelier du Coding Club des filles et l'envie d’exercer un métier dans le domaine se découvre parmi les plus assidues. Les possibilités multiples qu’offre le métier séduit ces jeunes. Plusieurs soutiennent que l’informatique n’est pas aussi compliqué qu’elles le pensaient. Certaines disent être fières de comprendre et de maîtriser certaines tâches informatiques. Les participantes qualifient le cours d’amusant, de facile à comprendre, de bien, ou encore de trop bien.

Julia Chatain, un modèle pour les jeunes filles

Julia Chatain

Julia Chatain, titulaire d'un Master en informatique de l’EPFL, travaille actuellement à l'ETH Game Technology Center en tant qu'Ingénieure de recherche où elle réalise avec son équipe des projets de jeux vidéo à but ludique et éducatif. C'est à l'âge de 25 ans qu'elle a recontré son premier modèle féminin qui a suscité chez elle encouragement et motivation. A son tour, elle contribue à l'engagement des jeunes filles dans le monde de la technologie, en consacrant de son temps pour les informer sur son parcours professionnel et sur le rôle d’une ingénieure en informatique dans le monde des jeux vidéo.

Un grand merci à Madame Chatain pour son généreux partage d'expériences avec les jeunes participantes et leurs parents enthousiastes.

Rendez-vous sur Dacodeck.ch

La plateforme interactive Dacodeck a été présenté aux participantes. Cette plateforme donne la possibilité aux membres d’échanger autour de l’informatique tout en s’amusant. Elles peuvent faire appel à des coachs en cas de besoin, et poursuivre leur immersion à leur rythme depuis chez elles. L’accès à cette plateforme est possible dès la participation à un atelier du Coding Club des filles.

Un premier rendez-vous sur Dacodeck.ch est proposé à toutes les participantes de ces ateliers le mercredi 8 mai à 16h00 pour des défis à relever, avec un médiateur scientifique qui sera également connecté pour animer l’activité.