Partager: 

18.05.15 - Pourquoi le rôle de la propriété intellectuelle est-il important ? Technologies pour le développement dans les économies émergentes






Le 29 avril 2015, CODEV a organisé son premier EssentialTalk de l'année. Mlle Anja von der Ropp, notre invitée de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), s'est exprimée au sujet de la propriété intellectuelle et des technologies pour le développement dans les économies émergentes.

Ce débat a permis d'accueillir près de 40 participants d'horizons divers, notamment des ingénieurs et des scientifiques de l'EPFL qui travaillent sur la propriété intellectuelle, le transfert et la gestion de technologies, les technologies essentielles pour le développement, les technologies de l'information et de la communication, ainsi que des étudiants en informatique et génie électrique.

Dr. Silvia Hostettler, directrice adjointe du CODEV, a présenté la thématique du débat et l'invitée d'honneur, Mlle Anja von der Ropp. Cette dernière a défini la propriété intellectuelle (PI), puis exposé les principaux arguments en faveur du développement et de l'utilisation de systèmes de PI, ainsi que les éléments permettant d'en garantir l'efficacité. Elle a, en outre, expliqué le rôle de la PI en termes d'innovation, d'accès et de transfert technologiques. Elle a donné plusieurs exemples dans le domaine des technologies propres pour illustrer son propos. Elle a également présenté les objectifs et le programme de l'OMPI.

Les participants ont eu l'occasion de poser de nombreuses questions pertinentes, dont certaines sont citées ci-dessous :

  • Quid des brevets dans les pays en développement et les économies émergentes? Par exemple, combien de pays d'Afrique ou d'Asie du Sud-Est disposent d'un système de brevets?
  • Quelle est la définition d'un système de brevets efficace ?
  • Existe-t-il des accords régionaux tels que la Convention sur les brevets européens permettant à un inventeur de déposer une demande de brevet valable dans plusieurs pays comme, par exemple, en Afrique ?
  • Quels sont les mécanismes qui permettent aux pays en développement de garantir l'accès à des technologies essentielles (ou à des médicaments) dans le cas où les demandes de brevets sont en cours d'examen ?
  • Quels sont les principaux arguments qui expliquent pourquoi les brevets sont importants pour le développement ?
  • Existe-t-il un lien, mis en évidence, entre un système national robuste de PI et l'innovation nationale et le développement dans les pays en développement ?

De plus amples informations et une synthèse des principaux points abordés pendant le débat sont disponibles ici.

Auteur:Marina CraccoSource:Coopération
Partager: