Classement Reuters: l'EPFL numéro un en Europe

©Thierry Parel
Dans un ranking purement basé sur les citations, l’EPFL est classée au sommet des écoles européennes d’ingénieurs.
L’EPFL se retrouve au sommet des écoles d’ingénieurs en Europe selon le récent article du Times of Higher Education (THE). Si les classements doivent être pris avec précaution, cette indexation bibliométrique est généralement acceptée comme plus objective que d’autres.
Les universités ayant plus de 1'000 publications entre l'année 2000 et 2010 ont été classées par Thomson Reuters selon la fréquence à laquelle les documents publiés par les chercheurs de l'institution ont été cités par d'autres auteurs - une bonne indication de l’influence de la recherche menée dans une université sur le reste de la communauté scientifique.
L'article de THE souligne que les deux Ecoles polytechniques fédérales ont obtenu de bons résultats: «il convient de noter le bon classement de l'EPFL et l'ETHZ avec une première et une neuvième place au classement européen et quatorzième et quarantième dans le monde."
La première place européenne de l’EPFL et sa quatorzième dans le monde n'est pas vraiment une surprise. Dans le classement CWTS-Leiden 2010, qui fonctionne de manière similaire pour les citations, tout en couvrant un spectre plus large de disciplines scientifiques, l'EPFL est le numéro un en Europe et numéro 15 dans le monde.
Sans ce genre de systèmes de classement, il serait difficile de classer les universités; mais tiennent-ils vraiment compte de la qualité de la recherche et l'enseignement à l'EPFL? Une réponse définitive ne peut être possible. Mais la place de l'EPFL au sommet pour les citations, est un bon indicateur de l'influence de ses recherches durant la dernière décennie dans le domaine de l'ingénierie. C’est sans doute aussi le reflet d’une série de choix qui ont récemment renforcé la qualité de l'institut de recherche et des chercheurs - et c'est cette réputation, surtout, que l'EPFL doit maintenir.