Clap de fin pour la Summer School 100 PhDs for Africa !

© 2025 UM6P/ EXAF

© 2025 UM6P/ EXAF

C’est dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale que s’est achevée la première édition de la Summer School du programme 100 PhDs for Africa, organisée sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir. Pendant cinq jours, 23 des bénéficiaires du programme, venus de tout le continent ont participé à une série de formations, conférences et ateliers axés sur la recherche, l’innovation et l’impact scientifique en Afrique.

Une semaine de formation intense
Dès la première journée, les participants ont été plongés dans des thématiques clés : entrepreneuriat scientifique, propriété intellectuelle, écriture académique, et méthodologie de recherche. Les jours suivants ont été marqués par des sessions sur l’intelligence artificielle, la science des données, l’éthique scientifique, et la vulgarisation de la recherche.

Rencontre avec l’écosystème de l’innovation
La Summer School a également coïncidé avec la Conférence IRIS, organisée par la Fondation Ibn Rochd, permettant aux doctorants d’échanger avec des experts de renom issus du MIT, de McGill, de Columbia ou encore de l’UM6P, autour de l’IA, de l’innovation et du développement économique en Afrique.

Des doctorants à l’honneur
Deux sessions d’interviews ont permis à plusieurs participants de revenir sur leur parcours et l’impact du programme dans leur recherche. Une manière de mettre en lumière la diversité des profils et l'engagement d'une nouvelle génération de chercheurs africains face aux grands défis du continent.

Une clôture conviviale
La remise des certificats, suivie d’une visite de laboratoire et d’une soirée détente, a marqué la fin d’une semaine intense, à la fois formatrice et fédératrice.



Images à télécharger

© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL
© 2025 EPFL

Partager sur