Cinq subsides Ambizione attribués par le FNS en Physique

de g. à d.: J. Blazek, R. Jayaraman, D. Johnson, C. Lardo, F. Natterer

Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) a attribué des subsides Ambizione à cinq jeunes chercheur(e)s pour leur permettre de réaliser leur propre projet au sein de l’Institut de Physique (IPHYS).

Le programme Ambizione, qui est hautement sélectif, vise à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d'une haute école suisse. Les subsides sont octroyés pour une période de trois ans. Cette année, l’Institut de Physique a été particulièrement performant en récoltant cinq des six subsides octroyés à l’EPFL :

Jonathan Blazek, actuellement postdoc au LASTRO, réalisera dans ce laboratoire son projet “Accurate Cosmology with Observations of Galaxies”. Il étudie comment les positions et les formes des galaxies sont reliées au réseau environnant de la structure cosmique qui contient la plus grande partie de la matière de l’univers.

Rajeswari Jayaraman, actuellement postdoc au LUMES, réalisera dans ce laboratoire son projet “Real time magnon dynamics for next generation magnonic devices”. Elle développera plusieurs matériaux magnétiques innovants avec différents motifs géométriques en surface, dans le but de créer des comportements de spins (magnons) utilisables dans de nouveaux types de mémoires.

Daniel Johnson, jusqu’à récemment research fellow au CERN, a reçu un subside pour son projet “A New Virtual Laboratory for Exotic Particle Searches” pour le réaliser au LPHE. Cependant, il a entre temps accepté un poste au CERN en tant que physicien.

Carmela Lardo, actuellement postdoc au Astrophysics Research Institute à Liverpool (UK), rejoindra le LASTRO pour réaliser son projet “Globular clusters or dwarf galaxy relics: the mystery of multiple populations”. Elle utilisera des techniques de spectroscopie et photométrie pour étudier les propriétés des populations d’amas d’étoiles et déterminer l’origine de ces multiples populations.

Fabian Natterer, actuellement postdoc au IBM Research Center Almaden (USA), rejoindra le LNS pour réaliser son projet “Single atom and molecule radio wave absorption spectroscopy”. Il utilise la résonance électron-spin pour étudier l’interaction magnétique entre des aimants constitués d’atomes individuels positionnés individuellement.