Christophe Ballif reçoit un doctorat honorifique
Christophe Ballif, professeur de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu le titre de docteur honoris causa pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles et sa collaboration à long terme avec la faculté de génie électrique de l'Université de Ljubljana.
L'un des principaux scientifiques et ingénieurs dans le domaine de la photovoltaïque et des solutions énergétiques, Christophe Ballif dirige le Laboratoire d'électronique photovoltaïque et de couches minces (PV-lab), située à Neuchâtel, au sein de l’Institut de génie électrique et microtechnique. Un doctorat honoris causa lui a été remis le 3 décembre 2024 lors de l’University Week de l'Université de Ljubljana – la plus ancienne et la plus grande université de Slovénie avec 38’000 étudiantes et étudiants inscrits – à l'occasion de son 105e anniversaire. Selon un communiqué de presse, sa collaboration avec l'université de Ljubljana comprend de nombreux projets de recherche, l'encadrement de jeunes scientifiques, et le renforcement des liens entre les communautés universitaires et industrielles, contribuant ainsi de manière significative à la reconnaissance internationale accrue de l'école.
Christophe Ballif a laissé une marque indélébile sur la communauté scientifique et sur notre faculté grâce à ses travaux scientifiques remarquables et à son engagement dans le développement de solutions énergétiques durables. Le titre de Docteur Honoris Causa reflète notre profond respect pour sa contribution.
Le PV-lab est spécialisé dans les technologies solaires, telles que les cellules cristallines à hétérojonction à haut rendement, les contacts de passivation pour les cellules solaires et les cellules solaires à multijonctions; ainsi que de nouvelles technologies de modules solaires, y compris des composants légers et intégrés aux bâtiments. En outre, le laboratoire étudie les détecteurs optiques innovants à grande vitesse et la gestion de l'énergie, en particulier l'intégration de l'électricité solaire dans le système énergétique général. L'équipe a fortement contribué au transfert de technologie et à l'industrialisation de nouveaux dispositifs et technologies photovoltaïques en partenariat avec de nombreuses entreprises.
Christophe Ballif a obtenu un diplôme de physique de l’EPFL en 1994 et un doctorat sur les nouveaux matériaux photovoltaïques en 1998. Depuis 2013, il est également directeur du Centre d'énergie durable du CSEM, aussi situé à Neuchâtel, où il dirige une équipe de 90 scientifiques travaillant sur l'énergie solaire, le stockage et l'énergie numérique en partenariat avec plus de 40 entreprises. Il est coauteur de plus de 600 articles techniques et de revues, ainsi que de plusieurs brevets et membre de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW), entre autres organisations scientifiques. En 2016, il a reçu le prix Becquerel pour ses contributions au domaine du photovoltaïque à haut rendement, et a été désigné par Clarivate comme l'un des chercheurs les plus cités de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur en 2024.