Changement climatique : nous sommes tou.t.es responsables

Prof. Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) 2024 EPFL/Virginie Martin - CC-BY-SA 4.0

Prof. Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) 2024 EPFL/Virginie Martin - CC-BY-SA 4.0

Le 27 février 2024, le Collège des humanités de l'EPFL a récompensé les meilleurs travaux d'étudiants du cours "Global Issues" 2023 lors de sa cérémonie du Grand Témoin au SwissTech Convention Center. Cet important événement a également été l’occasion de décerner les prix du meilleur projet de Master SHS ainsi que celui du meilleur enseignement SHS 2023. Une conférence par la Prof. Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a ponctué la soirée.


Le cours « Global Issues » s’inscrit dans le programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) proposé par le Collège des humanités. Il est suivi par l’ensemble des étudiant·es de première année de Bachelor et est construit autour de six thématiques interdisciplinaires : la santé, le climat, l’alimentation, l’énergie, la communication et la mobilité. Les étudiant·es y travaillent en équipe afin de mener un projet de recherche dont les résultats sont exposés sur poster. Douze posters sont récompensés, et trois d’entre eux, sélectionnés par l’ensemble des lauréats, sont présentés sur scène. Au cours de la cérémonie animée par la journaliste du CDH Anne Laure Gannac, différents prix ont été remis en plus de ceux des meilleurs posters de l’année 2023, comme celui du prix du meilleur enseignementSHSdécerné pour l’occasion à Jean-François Bert de l’Université de Lausanne qui enseigne dans le programme depuis 2012, ainsi qu’au meilleur projet de Master SHS décerné au groupe d’étudiants qui a réallisé le film « Rupture ».

« Comprendre la société, l’histoire et les cultures est essentiel pour faire la différence »

La cérémonie a été introduite par un bref discours du Vice-Président pour les Affaires Académiques de l’EPFL Jan Hesthaven qui a parlé de la nécessité de l’enseignement des humanités dans une école technique telle que l’EPFL.

« Aujourd’hui, l’ingénierie n’est pas simplement une science technique », explique Hesthaven aux étudiant·es. « Nous sommes toutes et tous affectés par les solutions que nous pensons et développons. Mais pour que ces dernières fassent la différence, il nous faut comprendre le monde dans lequel nous vivons. Comprendre la société, l’histoire et les cultures est absolument essentiel afin que vous soyez en mesure d’apporter des solutions et faire la différence. »

Rudolf Mahrer, directeur du programme SHS, a également souligné l’importance pour les ingénieur·es et les scientifiques d’avoir un solide bagage en humanités afin de réaliser au mieux leur travail.

« Un·e bon·ne ingénieur·e doit aussi être, parmi ses multiples casquettes, en partie sociologue, historien·ne, politiste, designer, manager, », insiste Mahrer. « Les ingénieur·es et scientifiques interprètent, adaptent et créent dans le but d’innover. Ils et elles ont besoin de connaitre la société à laquelle leurs solutions vont contribuer. »

« Le seul moyen d’éviter les effets du changement climatique passe par l’engagement »

Après la remise des prix, ce fut au tour de Celeste Saulo, Secrétaire-Générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), de prendre la parole. Sa présentation, intitulée « Climate changes, weather speakers, society… reacts ? », a offert à une large audience un excellent panorama du problème du changement climatique et plus particulièrement la manière dont il est vécu dans les pays à faible revenu. Elle a également détaillé la manière dont l’OMM s’efforce d’atténuer ces problèmes et a fourni des pistes d'inspiration et d'action pour les générations futures présentes dans l'auditoire. Celeste Saulo a par ailleurs souligné la nature interdisciplinaire des problèmes auxquels nous faisons face vis-à-vis du changement climatique.

« Ce qui est pertinent dans les cours que vous suivez, c’est qu’ils sont à l’intersection de l’étude de la physique et de la chimie du climat, mais également des sociétés sur lesquelles elles ont un effet » a-t-elle expliqué. Elle a également rappelé la nécessité de comprendre les différentes cultures et sociétés qui composent le monde afin d’aider les différentes communautés à faire face au changement.

Les étudiant·es ont été particulièrement enthousiastes de sa présentation et l’ont exprimé par l’intermédiaire de nombreuses questions. L’oratrice a par exemple été interrogée sur la compatibilité entre « combat contre le changement climatique et croissance économique » ou encore la possibilité de mener une action concrète contre le changement sans une réelle volonté politique.

Les réponses de Celeste Saulo ont souligné l’importance des engagements et actions individuelles et la nécessité pour chacun·e de travailler à convaincre son entourage pour amplifier le mouvement de lutte afin d’atténuer les effets du changement climatique.

« Nous faisons face à un énorme risque et la seule manière de l’éviter est de s’engager. S’engager en tant que scientifiques, en tant qu’individu·es, en tant que société, s’engager partout où il est possible de le faire. C'est ainsi que nous pourrons convaincre les gens. Et vous faites partie de ce réseau de conviction. Il n’y a pas d’autre moyen que de prendre la parole, expliquer, travailler et montrer que cela est possible. Nous sommes toutes et tous responsables. »

Les meilleures posters du cours Global Issues 2022

Les projets en gras ont été présentés en direct à l'événement:

Alimentation A:
Emballages intelligents – Solution innovante contre le gaspillage alimentaire. Ines Amri, Sebastien Lê Agopyan, Aïda Besri, Isalis Amblard, Théo Francoise

Alimentation B:
Le golden rice : bon ou mauvais pariz ? Taieb Gabriel, Chritin Armelle, Bernadet Pierre, Corman Eve, Dilouya Salomon

Climat A:
Fonte du glacier du Rhône, peut-on atténuer l’impact ? Léo Gallacio, Josserand Darcheville, Nicholas Baltaian, Lukas Sauger, Nathan Taing

Climat B:
Les sargasses, fléau des Caraïbes. Daniel Jenelten, Edern Prigent, Charles Arbet-Engels, Dimitris Maret

Communication A:
Datarchives – Quelle est l’importance de la conservation de donnés face au temps et aux imprévus ? Andrea Crespo, Nathan Magnin, Salim Hallacoglu, Florent Monges, Aïna Froidveaux

Communication B:
Vie privée ou cookies, qu'est-ce qui a le meilleur goût ? Accepter les cookies : pour quoi échangez-vous volontairement votre vie privée ? Joana Mizrahi, Laura Fayad, Rihab Belmekki, Marta Llull, Juan Peironcely

Energie A:
L’eclairage public de demain.

Energie B:
L'éco-immeuble du futur.
Louis De Germay, Tim Librez, Joseph Prieur, Louis Tilquin, Benoît Tramoy

Mobitlité A:
Le biomimétisme au service de la mobilité. Mostafa Zaki, Alexandre Boidi, Roméo Maignal, Moncef Ghelleb, Justin Décaillet

Mobilité B:
L'infrastructure cycliste d'Amsterdam - Quel est son impact sur la vie quotidienne des habitants ? Maghur Omar Marwan, Yogendra Roshan, Karunakaran Valuthy, Tamenti Francesco, Weber Elisabeth

Santé A:
L’importance de la diversité « ethnique » dans les études génomiques. Ghassan Abboud, Zoe Noble, Sarah Couelle, Ivana Chalhoub, Rayan Raad

Health B:
Les défis de la partialité fondée sur les données dans les soins de santé par l'IA. Charles Foveau, Tamara Künzle, Lea Sučíková

Traduit de l'anglais par Yohann Guffroy


Auteur: Stephanie Parker

Source: Collège des humanités | CDH

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