Championnat scientifique pour les jeunes

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Le 9ème Championnat scientifique « Curieux et Inventifs » a eu lieu le samedi 5 mars à l’EPFL.


Chaque année, ces joutes scientifiques permettent à des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de développer leur goût de la réflexion et de la recherche scientifique. Ils peuvent ainsi dévoiler leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.

Plus de 200 enfants ont participé au championnat dans trois catégories d’âge (poussins, cadets, juniors). Les 40 équipes présentes ont été évaluées sur quatre épreuves.

Premièrement, il a été demandé à chaque équipe d’envoyer une vidéo de cinq minutes concernant une des deux recherches scientifiques proposées par rapport à leur catégorie d’âge. Vous pouvez visionner des montages vidéos sur notre page http://sps.epfl.ch/championnat .

Deuxièmement, le jour du concours, les équipes munies d’un engin élaboré par leur soin au préalable devaient réaliser un défi. L’engin devait permettre à Manfred, le manchot frileux, de partir aux tropiques. Il fallait donc que ce mobile, entièrement mécanique, parcourt la plus longue distance possible. Bien entendu, l’ingéniosité, comme chaque année, a été au rendez-vous et Manfred a passé de belles vacances bien au chaud.

Puis, les participants devaient répondre à un petit quiz testant leur culture générale scientifique.

Finalement, chaque équipe a participé à un jeu amusant mettant leur esprit d’équipe à rude épreuve.

Après la compétition, Jean-Pierre Wolf, professeur de physique à l’Université de Genève, a donné une conférence captivante pour les participants et leurs proches sur les lasers.

La traditionnelle cérémonie de remise des médailles a permis de clôturer la journée en beauté.