Cédric Pescia revient à l'EPFL pour une sonate transcendante

Cedric Pescia à l'EPFL en 2019 © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Cedric Pescia à l'EPFL en 2019 © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le pianiste de renommée mondiale Cédric Pescia est l’invité de l’EPFL ce lundi 14 octobre dans le cadre du festival Les Culturelles organisé par le Collège des humanités. A midi, il donnera une masterclass à 3 étudiants de l’EPFL (ouverte au public) et en soirée, il interprétera la Concord Sonata du compositeur américain Charles Ives.

Le concert et la masterclass marquent la seconde visite de Cédric Pescia à l’EPFL, où il a joué une première fois en 2019 à l’occasion des 50 ans de l’anniversaire de l’école. Pour lui, jouer devant des étudiant·es dans des universités est une expérience particulièrement plaisante.

« L’un de mes lieux favoris sont les universités afin de jouer pour un jeune public et pour les enseignants » explique-t-il. « Je garde de très bons souvenirs de mon premier concert à l’EPFL, j’ai ressenti cette soif d’apprendre, cette curiosité, que l’on ne rencontre pas nécessairement dans les endroits habituels de la musique classique. La présence de ces jeunes gens manque au monde de la musique classique. »

« Je me sens comme un enfant à qui l’on a donné un nouveau jouet »

La pièce que Cédric Pescia a choisi d’interpréter – Concord Sonata de Charles Ives – présente des caractéristiques singulières pour son époque. Charles Ives n’était pas un compositeur professionnel, et la Sonate, composée de quatre parties, rend hommage au mouvement philosophique transcendantal américain de Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, Amos Bronson Alcott et Nathaniel Hawthorne, entre autres. De plus, elle n’a jamais été achevée, Ives y ayant apporté des modifications jusqu’à sa mort.

« La Concord Sonata (qui a aujourd’hui une centaine d’années) est un monument pour le piano, une œuvre qui contient les reflets d’un esprit imprégné d’une grande culture par ses nombreuses références aux traditions de l’art de la composition », explique Constance Frei, professeure de musicologie au sein du programme d’enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) du CDH, qui mènera une discussion sur scène avec Cédric Pescia avant sa performance.

« En s’inscrivant dans l’histoire, dans le passé, cette Sonata est aussi le terrain de jeu idéal pour développer des techniques innovantes et un langage individuel avant-gardiste. C’est donc une œuvre parfaite, qui allie tradition et innovation, et qui sert de modèle pour un public EPFL constamment poussé à travailler sur ces deux axes dynamiques. Bâtir en s’appuyant sur le passé pour mieux tisser le futur. »

Pour sa performance, Cédric Pescia sera accompagné à la flûte par Néhémie Manca et Avishai Chameides à l’alto. Il se réjouit de jouer cette pièce avant-gardiste, qui, dit-il, laisse une grande place à l’interprétation du pianiste.

« Je me sens comme un enfant à qui l’on a donné un nouveau jouet » précise-t-il, « avec la possibilité d’explorer de nouvelles choses ».

Le lien entre philosophie et musique

L’événement débutera par une discussion entre Cédric Pescia et Constance Frei, qui aborderont des sujets tels que la manière unique dont Ives écrivait et jouait sa musique, son lien avec le transcendantalisme et le lien entre la philosophie et la musique.

« C’est une occasion supplémentaire de rappeler que la musique fait partie de nos vies au quotidien et qu’elle est un moyen très puissant pour développer une réflexion profonde sur notre existence », ajoute Constance Frei.

Parce que la Concord Sonata est inspirée des écrits sur la nature des philosophes transcendantalistes, l’expérience d’écoute de cette performance ouvre le public à de nouvelles perspectives sur les problématiques écologiques. Dans son Essay on a Sonata, Ives développe sa relation avec ces différents philosophes.

« Il a essayé de mettre en musique son sentiment et ses pensées après la lecture de ces grands textes », précise Cédric Pescia. « J’espère vraiment qu’en jouant cette pièce, je pourrai raconter une histoire. »

Une masterclass de piano

En amont du concert, Cédric Pescia partagera également son enseignement musical avec trois étudiants de l’EPFL en leur offrant une masterclass de piano. Ces trois étudiants ont été sélectionnés en fonction de leur expérience et de leur niveau de compétence pour participer à cette masterclass qui sera donnée sur un piano de concert au Forum du Rolex Learning Center et sera ouverte au public.

« L’excellence et la qualité du jeu pianistique de Cédric Pescia, ses grandes compétences en tant que pédagogue ainsi que sa générosité offrent une occasion unique à la communauté de l’EPFL de se plonger dans un univers musical de très haut niveau et de se questionner sur notre rapport à la musique », conclut Constance Frei.

Concord Sonata, par Charles Ives, interprétée par Cédric Pescia

Forum du Rolex Learning Center
14 octobre, 18h45 – 20h00
Discussion : 25 minutes
Concert : 50 minutes
Entrée libre

Traduit de l'anglais par Yohann Guffroy


Auteur: Stephanie Parker

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.