CEAT-EPFL à la Biennale d'Architecture et Urbanisme de Séoul (2021)

© SBAU - CEAT

© SBAU - CEAT

Dans le cadre du SBAU (Seoul Biennale of Architecture and Urbanism) 21 sous le titre "CROSSROADS, Building the Resilient City”, la Team Jérôme Chenal a élaboré le design et l’installation d’un stand multimédia et interactif sur le campus de l’EPFL. L’installation, en « S » et à vocation à la fois éducative et ludique, a pour but de diffuser sur des écrans les photos prises dans les villes africaines pour en dévoiler leur résilience au monde.

L'installation proposée consiste en un squelette métallique en forme de "S" disposé dans le périmètre circulaire du marqueur. La structure métallique est voilée par des rideaux en tissu qui définissent la spatialité en forme de "S" proposée par l'installation. Cette disposition ludique et antisymétrique génère deux espaces connectés, chacun se concentrant sur un aspect distinct des données urbaines partagées par les participants de tout le continent africain. Le premier contient des affiches expliquant le concept de l'installation et affichant les images envoyées par les participants ; des détails statistiques supplémentaires sont disponibles grâce aux codes QR imprimés sur les affiches. Le second espace contient trois écrans (50 pouces), et est destiné à la diffusion de divers médias, c'est-à-dire des vidéos et des audios partagés par les participants. Les visiteurs peuvent entrer par les deux côtés et circuler librement d'un côté à l'autre.

Cette disposition spatiale est intentionnellement conçue pour stimuler les sensations de curiosité et de surprise. Les visiteurs ne sont pas en mesure de voir instantanément le contenu de l'installation, mais en s'approchant - en suivant les sons des médias partagés - ils découvrent une atmosphère vibrante composée de multiples paysages urbains affichés en permanence sur chacun des écrans. Ces derniers seront placés à différentes hauteurs, afin de composer un affichage dynamique et, également, d'être appréciés par des spectateurs de toutes tailles. L'idée est que les visiteurs voient (et écoutent) la pluralité et la complexité des villes africaines à travers le prisme même de leurs habitants. Deux bancs sont placés aux deux points d'entrée de l'installation ; en plus de stabiliser la structure, ils offrent un lieu de repos aux visiteurs qui peut également devenir un lieu d'échanges verbaux.

En ce qui concerne les aspects constructifs, la structure peut être facilement installée sur place, en assemblant ses pièces préfabriquées : un ensemble de tubes d'aluminium de 30 mm de diamètre (avec des longueurs de 1150, 1800 et 2000 mm) sera articulé par des joints métalliques. Quant aux trois écrans, ils seront suspendus à des câbles d'acier qui seront fixés au squelette métallique. Les rideaux seront également suspendus à la structure métallique (tubes d'aluminium placés horizontalement). La stabilité de la structure est assurée par sa forme : le plan en "S" est rigidifié par des barres transversales qui limitent les mouvements horizontaux ; de même, les structures verticales sont stabilisées par des câbles d'acier tendus.

Financement

Comité d'organisation de la Biennale d'Architecture et Urbanisme de Séoul

CEAT-EPFL