Catapultée au-dessus du Léman, la Flamme Olympique atterrira à l'EPFL

CC BY-NC-SA EPFL Library

CC BY-NC-SA EPFL Library

C’est un spectacle futuriste repoussant les limites de la physique auquel on pourra assister le 24 juin prochain aux abords du Rolex Learning Center ! Choisi comme unique étape helvétique du parcours du Relais de la Flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Flamme survolera le Léman et enflammera les patios de l’emblématique bâtiment de l’EPFL lors d’un show qui s’annonce grandiose. N’attendez pas pour réserver votre place sur go.epfl.ch/jo2024 !

La suisse romande à l’honneur
Les Jeux Olympiques ne seraient pas les mêmes sans l’incontournable Relais de la Flamme. Son parcours commencera le 16 avril dans le sanctuaire d’Olympe en Grèce et se terminera le 26 juillet prochain à Paris lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Lors de son voyage, la Flamme parcourra différents territoires de France continentale et ultra-marins.
Surprise : la Flamme fera une halte supplémentaire en dehors du territoire français, à Lausanne. D’une part pour rendre hommage à la ville Capitale Olympique, mais aussi pour célébrer la Francophonie dans le monde. Pour accueillir ce moment historique, c’est le Rolex Learning Center de l’EPFL qui a été choisi. Après l’étape de Chamonix, la Flamme survolera donc le Léman pour illuminer les iconiques voûtes du bâtiment le plus célèbre de l’EPFL le 24 juin, avant de poursuivre son voyage vers Besançon.

Un secret gardé jusqu’au bout
À l’été 2022, le comité d’organisation des Jeux avait sollicité l’EPFL dans le plus grand secret pour imaginer un concept novateur afin de faire traverser le Léman à la Flamme. Si la voie lacustre, plus conventionnelle, avait tout d’abord été envisagée, notamment avec la participation du Swiss Solar Boat, c’est finalement la voie aérienne qui a été sélectionnée. Cet exploit sera rendu possible grâce à un projet d’étude développé à l’EPFL, qui a conçu un système de vol inédit, au croisement entre une catapulte et une fusée. La mise en place des infrastructures permettant cette opération de grande envergure a conduit au dévoilement de cette opération jusqu’ici top secrète.

Quatorze kilomètres parcourus en moins d’une minute
À la suite d’une cérémonie officielle, le catapultage se fera à l’embarcadère d’Evian-les-Bains, à 20h24.En moins d’une minute, la Flamme survolera le Léman à une vitesse moyenne de 860 km/h et à une altitude maximale de 450 mètres, pour terminer son vol à l’intérieur de la vasque olympique géante installée dans le plus grand des patios du Rolex Learning Center.
Une délégation des gouvernements suisse et français partiront du port d’Evian pour assister au vol de la Flamme depuis l’historique bateau Belle Epoque de la CGN, « La Suisse ». Ils seront accueillis à la Plage du Pélican par les représentants du Comité International Olympique et de la Présidence de l’EPFL.

Deux heures de spectacle inoubliable… et gratuit !
Suite à l’arrivée de la Flamme, un spectacle son et lumière aux couleurs olympiques illumineront patios et voutes du Rolex Learning Center, donnant vie à une atmosphère unique. Pour des raisons de sécurité, le bâtiment, ainsi que les zones environnantes, seront fermés au public à partir de 16h. Des tribunes seront installées dans les zones sécurisées pour permettre à 2'024 chanceuses et chanceux d’assister dès 18h à l’atterrissage de la Flamme, puis au spectacle dont la durée annoncée est de presque deux heures.

Le nombre de places disponibles étant limité, l’inscription pour assister au spectacle est gratuite mais obligatoire. Dépêchez-vous, il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Réservations ouvertes sur : https://go.epfl.ch/jo2024


Source: Library

This content is distributed under a Creative Commons CC BY-SA 4.0 license. You may freely reproduce the text, videos and images it contains, provided that you indicate the author’s name and place no restrictions on the subsequent use of the content. If you would like to reproduce an illustration that does not contain the CC BY-SA notice, you must obtain approval from the author.