Caroline Kuyper nouvelle vice-présidente des finances de l'EPFL

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

La nouvelle Direction est désormais au complet avec la nomination par le CEPF le 8 décembre dernier de la nouvelle vice-présidente pour les finances (VPFI), Caroline Kuyper.

Caroline Kuyper est titulaire d'un Master en économie et business administration (HEC) de l'Université de Lausanne. Elle a débuté sa carrière professionnelle chez Philip Morris International où elle a occupé divers postes de management dans l'audit et la gouvernance, les finances, ainsi que dans le développement des affaires en Europe de l’Est. En 2003, elle poursuit sa carrière chez Nestlé, dans le contrôle stratégique du Groupe au sein des Affaires de la Nutrition, puis des Eaux Minérales.

En 2008, elle est nommée cheffe des Finances et Administration pour la R&D, la technologie et l'innovation du Groupe. En 2012, elle rejoint le Comité international olympique en tant que CFO où elle assurera, entre autres, la gestion opérationnelle financière des Jeux Olympiques de Londres. Après avoir terminé un PED (Program for Executive Development) à l'IMD, elle rejoint en 2015 l’Office fédéral de la statistique en tant que directrice suppléante, cheffe de la Division des affaires internationales et des ressources, position dans laquelle elle a contribué à réorganiser et améliorer les processus de gestion et les fonctions de support.

Le parcours professionnel de Caroline Kuyper et son expérience dans les domaines de la finance, de la stratégie, de la gestion du changement, du contrôle et de la gouvernance d’entreprise, ainsi que ses connaissances dans les domaines privés et publics sont des atouts sur lesquels l'EPFL pourra compter.

Une nouvelle vice-présidence pour les finances (VPFI)

Du fait de sa croissance et de son développement, des diverses sources de financement aussi, la gestion de financière de l'EPFL est devenue de plus en plus complexe. Avec la nouvelle VPFI, l'EPFL se dote d’une vice-présidence indépendante qui sera en charge des finances de l’institution, en relation étroite avec les autres vice-présidences et les facultés. Elle accompagnera la planification financière de l'EPFL afin de tirer le meilleur parti des ressources à disposition pour réaliser ses missions. Elle veillera à poursuivre la mise en place de processus et de règles permettant la bonne gouvernance financière de l'École. Elle sera également en charge de la gestion des risques financiers, du système de contrôle interne ainsi que du contrôle de gestion financière.

Cette nouvelle vice-présidence, avec la vice-présidence ressources humaines et opérations (VPRHO) dirigée par Etienne Marclay, ainsi que la vice-présidence pour les systèmes d’information (VPSI) dirigée par Edouard Bugnion, offre à l'EPFL une administration de premier ordre pour mener à bien ses missions d’enseignement, de recherche et de transfert des technologies.