Carmen Sandi reçoit le prix Scott 2022

La professeure Carmen Sandi. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

La professeure Carmen Sandi, chercheuse de renommée mondiale sur le stress à l'EPFL, a remporté le prix Scott de la Société internationale pour la recherche sur l'agression (ISRA).

La Société internationale pour la recherche sur l'agression (ISRA) est composée d'universitaires et de chercheurs qui étudient l'agression et la violence. L'ISRA est à la fois interdisciplinaire et internationale. Ses membres proviennent de plusieurs pays et d'un large éventail de disciplines, dont l'anthropologie, la génétique du comportement, la criminologie, l'éducation, l'éthologie et le comportement animal, les neurosciences, les sciences politiques, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie.

Tous les deux ans, lors de sa réunion qui alterne entre l'Europe et l'Amérique du Nord, l'ISRA décerne le prix John Paul Scott, du nom de l'un des fondateurs de l'ISRA, John Paul Scott. Généticien du comportement et psychologue comparatif, les recherches de Scott ont porté sur l'agressivité chez les animaux, principalement dans les années 1940 et 1950. Le prix éponyme «reconnaît une contribution substantielle ou de toute une vie à la recherche sur l'agression et est décerné lors de chaque réunion mondiale biennale, où le lauréat prononce le discours du prix Scott.»

Cette année, le lauréat du Prix Scott est la Professeure Carmen Sandi de la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL. Sandi dirige le Laboratoire de génétique comportementale où ses recherches portent sur les mécanismes neurobiologiques impliqués dans le comportement motivé, et sur les mécanismes par lesquels le stress en début de vie augmente le risque de développer des psychopathologies, avec un accent particulier sur l'émergence de déficits de sociabilité et d'agression pathologique. Son laboratoire adopte une approche intégrative de la recherche chez les rongeurs et les humains tout en mettant l'accent sur les différences individuelles.

Sandi est membre inaugural de la Society for Social Neuroscience depuis, et a reçu en 2018 le prix Ron de Kloet pour la recherche sur le stress. Elle a été présidente de la European Brain and Behavior Society (2009-11), directrice de l’Institut des neurosciences de l’EPFL (2012-2018) et présidente de la Federation of European Neuroscience Societies (2018-20). Elle est actuellement codirectrice du Centre national suisse de compétences pour la recherche SYNAPSY et coprésidente du Swiss Stress Network.

L'ISRA reconnaît le professeur Sandi comme "un leader mondial dans le domaine qui relie le stress aux fonctions cérébrales et au comportement", ayant apporté "des contributions fondamentales à la compréhension des mécanismes par lesquels le stress affecte la cognition, l'agression et les psychopathologies". "

«Je suis ravie de recevoir ce prix qui récompense le travail effectué au fil des ans avec les étudiants, post-docs et personnel technique talentueux de mon laboratoire», déclare Sandi. «Comprendre les facteurs qui conduisent à des formes aberrantes d'agression et les mécanismes (neuro)biologiques qui y contribuent est une étape clé vers le développement de traitements. Bien que la recherche dans ce domaine n'ait vraiment décollé que très récemment, j'espère que les efforts collectifs actuels apporteront des solutions efficaces pour mettre fin à l'énorme fardeau que la violence et l'agressivité font peser sur les individus et les sociétés.»