Carmen Sandi nommée présidente de la FENS
The Federation of European Neuroscience Societies has appointed EPFL Professor Carmen Sandi as its President.
La Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS) a été fondée en 1998 et est aujourd'hui la principale organisation de neurosciences en Europe. La FENS représente actuellement 43 sociétés nationales etmonodisciplinaires européennes de neurosciences et compte près de 23 000 membres provenant de 33 pays européens.
La mission de la FENS est de "faire progresser la recherche et l'éducation en neurosciences en Europe et hors d'Europe" et de "faciliter l'interaction et la coordination entre ses membres". En tant que tel, le FENS promeut l'excellence dans la recherche en neurosciences et facilite l'échange et la mise en réseau entre les neuroscientifiques au sein de l'Espace européen de la recherche et au-delà.
La FENS a nommé présidente Carmen Sandi, professeure à l'EPFL. La professeure Sandi dirige le Laboratoire de génétique comportementale de l'Institut des neurosciences de l'EPFL. Ses recherches se concentrent sur trois domaines principaux :
- Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la formation des hiérarchies sociales et leur modulation par le stress et l'anxiété.
- Les mécanismes par lesquels le stress du début de la vie favorise le risque de psychopathologies, en mettant l'accent sur l'émergence d'agressions pathologiques.
- Mécanismes liant la neuroplasticité altérée au cours du développement et l'agression pathologique.
Pour poursuivre ces objectifs de recherche, le laboratoire du professeur Sandi combine des méthodes comportementales, neurobiologiques, neuro-imagerie, neurochimiques, pharmacologiques, métaboliques, génétiques et optogénétiques. De plus, ils réalisent également des études translationnelles chez l'homme en utilisant la réalité virtuelle, l'économie comportementale, la psychologie expérimentale et les approches de neuro-imagerie.
"Je suis ravie d'avoir l'opportunité de façonner la recherche, l'éducation, le rayonnement et les politiques européennes des neurosciences en collaboration avec les sociétés européennes de neurosciences et ses membres ", déclare Carmen Sandi. "C'est un moment exceptionnel pour présider le FENS - la recherche en neurosciences est actuellement en plein essor, comme en témoigne le 11e Forum biennal du FENS qui vient de se tenir à Berlin."