Can Aztekin reçoit une bourse Branco Weiss

Can Aztekin (crédit: Branco Weiss Fellowship)
Le Branco Weiss Fellowship-Society in Science a choisi le Dr Can Aztekin, boursier ELISIR à l'EPFL, comme l'un de ses nouveaux boursiers en 2022.
Nommée en l'honneur de l'entrepreneur et mécène suisse Branco Weiss, la bourse Branco Weiss - Society in Science (BWF) est basée à l'ETH Zurich. Elle offre une plateforme aux chercheurs exceptionnellement qualifiés qui sont "désireux d'engager un dialogue sur des questions sociales, culturelles, politiques ou économiques pertinentes au-delà des frontières de leur discipline particulière".
Depuis sa création en 2002, ce programme basé à l'ETHZ vise à récompenser chaque année jusqu'à dix jeunes chercheurs du monde entier par de généreuses bourses de recherche personnelles. Ces bourses permettent aux chercheurs de travailler librement sur le sujet de leur choix, n'importe où dans le monde, pendant cinq ans au maximum. Le nombre de bénéficiaires dépend du nombre de candidatures répondant aux exigences strictes de l'organisation, qui prend en compte non seulement les capacités scientifiques des candidats, mais aussi leurs qualités personnelles et la pertinence de leurs projets.
Cette année, la BWF a élu le Dr Can Aztekin de l'EPFL comme Fellow. Aztekin est un Early Independent Research Scholar (ELISIR) à la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL où il dirige le Laboratoire de Régénération Structurelle. Ses recherches portent sur la caractérisation des types de cellules des membres en suivant une approche comparative entre des têtards compétents en régénération et des souris incompétentes en régénération. Pour ce faire, son groupe combine des approches traditionnelles de biologie du développement avec des méthodes innovantes d'imagerie et de multi-omique unicellulaire, tout en développant des systèmes ex vivo et in vitro qui simplifient l'étude de la régénération complexe des membres afin de découvrir des mécanismes qui ne peuvent être étudiés in vivo.
"Je suis extrêmement honoré de recevoir la bourse Branco Weiss", déclare M. Aztekin. "C'est exaltant de faire partie de la communauté des boursiers, qui ne sont pas seulement de brillants scientifiques mais aussi désireux de communiquer leurs recherches à notre société. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur la science passionnante et pionnière de toutes les disciplines. "
Le projet
Dans notre société, un nombre important de personnes souffrent de la perte ou de la déformation d'un membre et ce nombre devrait augmenter en raison de l'augmentation du diabète et des maladies vasculaires. Cependant, nous n'avons pas d'autres options de traitement que l'utilisation de prothèses. L'étude des amphibiens (têtards de grenouille et salamandres) qui peuvent faire repousser leurs bras et jambes perdus pourrait inspirer le développement de thérapies. Cependant, la recherche sur la régénération se fait presque exclusivement sur des animaux, ce qui crée des problèmes pratiques et empêche des avancées rapides. En outre, on ne sait toujours pas pourquoi cette capacité n'est observée que chez un nombre restreint d'espèces et non chez les mammifères.
Le Dr Can Aztekin utilisera des approches de bio-ingénierie pour développer de nouveaux modèles simplifiés afin d'étudier la régénération des membres, en surmontant les impératifs de l'expérimentation in vivo. Ces modèles permettront d'établir des systèmes expérimentaux à haut débit et physiologiquement pertinents pour disséquer les mécanismes de régénération. En outre, le Dr Can Aztekin étudiera les raisons sous-jacentes de la compétence et de l'incompétence en matière de régénération des membres. En fin de compte, ces projets accéléreront la recherche sur la régénération des membres et révéleront de nouvelles idées sur les déterminants de la régénération des membres.
La bourse Branco Weiss - Society in Science a été créée en 2002 pour offrir une plateforme aux chercheurs en sciences naturelles et en ingénierie qui souhaitent étendre leurs travaux scientifiques à des questions et perspectives sociales et culturelles spécifiques. La bourse a été initiée et financée par l'entrepreneur suisse Dr Branco Weiss, décédé en 2010. Elle appartient à l'ETH Zurich (Institut fédéral suisse de technologie de Zurich). Les professeurs Angelika Steger, Heidi Wunderli-Allenspach et Josef Zeyer dirigent le programme de bourses et sont soutenus par d'éminents chercheurs internationaux issus d'un large éventail de disciplines. Pour bénéficier de cette prestigieuse bourse, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat et fournir la preuve de réalisations scientifiques exceptionnelles.
Pour de plus amples informations sur la bourse Branco Weiss, veuillez consulter le site www.brancoweissfellowship.org