Campus Biotech sera le cœur de la «vallée suisse des neurosciences»

Les équipes scientifiques et administratives du Human Brain Project, du Blue Brain Project, ainsi que la plupart des chercheurs du Centre de neuroprothèses rejoindront prochainement le site de Sécheron (Genève), tout en restant pleinement rattachés à l'EPFL. Le projet du bâtiment Neuropolis, sur le campus lausannois, est abandonné.

Une étape clé dans l’amorçage concret de la région lémanique des neurosciences vient d'être franchie. Les équipes scientifiques et administratives suisses du Human Brain Project (Europe) et du Blue Brain Project (EPFL), ainsi qu'une grande partie des équipes du Centre de neuroprothèses, s'installeront dès 2014 dans le Campus Biotech, à Genève-Sécheron. Cela représente quelque 200 chercheurs et collaborateurs aujourd'hui actifs à Lausanne. Le déplacement des équipes du HBP/BB permet une mise en mouvement immédiate des équipes en cours d’engagement et la réallocation des crédits de construction de l’EPFL pour des travaux d’infrastructures liés à l’enseignement et la recherche.

Parallèlement, le Conseil d’Etat du Canton de Genève s’engage fortement dans le projet en projetant le financement des frais de location des espaces dédiés au Human Brain Project pour un montant de 1MCHF par an pendant 30 années, complété d'une dotation de 5 MCHF répartie sur plusieurs exercices. C’est une brique de plus qui permet de repeupler une grande partie des 40’000m2 du complexe avec des emplois à haute valeur ajoutée sur le site de Sécheron.

Du côté vaudois, le projet de construction d’un bâtiment dédié, Neuropolis, sur le site de l’Université de Lausanne, qui devait être financé par la Confédération, le Canton de Vaud et des partenaires privés, n’est plus d’actualité.

En revanche, les volets HBP de recherche médicale au CHUV, tout comme les projets spécifiques de recherche menés à l’UNIL, comme le programme de biologie computationnelle, se poursuivront.

Ce nouveau déploiement s’accompagnera de la création d’un espace dédié à l’échange avec le public suisse et international sur le thème des neurosciences et des sciences de la simulation. Il prendra place à l’EPFL dans le Pavillon Under One Roof, dessiné par l’architecte japonais Kengo Kuma, dont la construction devrait démarrer à la fin de l’année 2013. Un espace d’interaction avec le grand public sera aussi mis sur pied pour partager de manière itinérante les fruits des recherches sur le Human Brain en Europe et dans le monde.

Communiqué de presse complet et annexes (F/D/E)