Camps d'été : À la découverte des sciences !

Camp Matériaux super géniaux © 2023 EPFL

Camp Matériaux super géniaux © 2023 EPFL

Durant ces vacances d'été, pas moins de 187 jeunes filles et garçons ont pu s'immerger et découvrir le monde fascinant des sciences. Informatique, robotique et activités scientifiques étaient au programme de nos camps et ces derniers ont à nouveau rencontré un franc succès !

Les activités d'été de l'EPFL ont battu leur plein : retour sur ces semaines chargées en expériences et en apprentissages !

Cela a débuté du 3 au 7 juillet avec le camp « Mon projet scientifique » qui a réuni 32 filles et garçons de 13 à 15 ans dans le cadre du Programme PLUS. Tout au long de la semaine, les participant·e·s ont pu mener leur première recherche scientifique de A à Z et à la fin, partager leurs résultats avec leurs parents sous forme de vidéos explicatives. Nous les félicitons chaleureusement pour la qualité de leurs travaux et la grande diversité des sujets traités : tsunamis, bactéries, ou encore construction de ponts et de grues.

Les semaines d’études Kids@sciences organisées en collaboration avec la Fondation Science et Jeunesse ont rassemblé 40 enfants du 3 au 14 juillet. Les jeunes ont pu découvrir de manière ludique le monde fascinant des sciences naturelles et techniques. Programmation de robots pour partir en missions, fabrication d’un prototype de fusée, nos chercheurs et chercheuses en herbe n’ont pas chômé !

Le mois d’août était également riche en expériences et a commencé par le camp « Mon robot est malin » du 7 au 11 août. 24 jeunes filles et jeunes garçons de 11 à 13 ans sont partis à la découverte de la robotique. Au programme de la semaine : programmation et construction de robots en briques LEGO et visite du campus. Les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination et à leurs connaissances afin de faire fonctionner leurs robots, tests à l’appui !

Les 20 jeunes filles du camp « Matériaux super géniaux », soutenu par le Pôle de Recherche National (PRN) MARVEL, ont quant à elles pu percer les secrets de matériaux divers et variés. De la découverte des polymères à la réalisation d’expériences avec des cristaux, les différentes familles de matériaux n’ont plus de secrets pour elles ! La semaine s’est clôturée avec la construction d’une arche en pisé.

En parallèle, les camps mixtes de chimie ont accueilli dans de vrais laboratoires de chimie 40 participant·es de 11 à 13 ans. Equipé·es de leurs gants, blouses blanches et lunettes de protection, nos apprentis chimistes ont pu se plonger dans des expériences diverses et variées : slime, photochimie, électrochimie, cyanotypes, cosmétiques.

Dans le premier camp, financé par le Pôle de Recherche National (PRN) MARVEL, les jeunes ont notamment pu se familiariser aux réactions chimiques et observer des réactions parfois spectaculaires entre deux molécules. Ils ont pu expérimenter la galvanisation du cuivre et pratiquer l’impression végétale.

Dans le deuxième camp, financé par le Pôle de Recherche National (PRN) Catalysis, les participant·e·s ont été sensibilisés au concept de durabilité en analysant la composition de l’eau ou en utilisant l’énergie solaire pour faire des réactions chimiques. Les enfants ont également eu la chance de visiter le laboratoire de la Prof. Haussener qui leur a expliqué et montré comment elle converti l’énergie solaire en combustibles, matériaux et produits stockable.

La Faculté informatique et communications IC et le Service de promotion des sciences de l'EPFL ont organisés deux semaines de camp « Toi aussi, créé ton appli ! » pour des jeunes filles de 13 à 15 ans. Durant ces deux semaines, les participantes se sont plongées dans le monde de l’informatique en programmant une application sur téléphone portable. Elles ont également eu la chance de faire des visites d’entreprise actives dans le domaine et de tester l’impression 3D !

En bref, un été scientifique riche en découvertes ainsi que des jeunes heureux et heureuses, fort·e·s de leurs nouvelles connaissances !