Campagne GreenFjord

© Jérôme Chappellaz / Samuel Jaccard / 2023 EPFL

A bord du navire océanographique groenlandais SANNA

Retour sur la campagne GreenFjord (un projet « Flagship » de l’Institut polaire suisse SPI, coordonné par la jeune professeure de l’EPFL-ENAC Julia Schmale) à laquelle l’équipe SENSE a participé entre le 22 août et le 6 septembre. Il s’agissait ici du déploiement des activités marines du projet – sous coordination du professeur de l’Université de Lausanne Samuel Jaccard - dans deux fjords situés dans le secteur sud-ouest du Groenland, au voisinage des villages de Narsaq et de Qaqortoq.

A bord du navire océanographique groenlandais SANNA du Greenland Institute of Natural Resources, des prélèvements d’eau étaient conduits jusqu’à plus de 600 m de profondeur en certains lieux des fjords, en vue d’analyses géochimiques mais aussi d’ e-DNA en collaboration avec l’ETH Zürich. Pour ce qui concerne SENSE, nous déployions la sonde laser SubOcean avec l’objectif de caractériser les flux du gaz à effet de serre méthane depuis les deux types de fjords étudiés, mais aussi de déterminer si les eaux de fonte sous-glaciaires constituent des sources significatives de ce gaz. Trois de SENSE participaient au travail : Sébastien Lavanchy, Christel Hassler et Jérôme Chappellaz.

La campagne s’est globalement bien déroulée, en particulier grâce à l’admirable équipage groenlandais, très efficace et chaleureux, n’hésitant pas à amener le navire au plus près des nombreux icebergs parsemant l’un des deux fjords. L’équipe SENSE a toutefois dû passer plusieurs jours à tenter de résoudre des problèmes techniques inattendus avec l’instrument SubOcean, heureusement avec le remarquable soutien technique par réseau interposé de Roberto Grilli à l’IGE de Grenoble en France. Les affres du terrain comme on dit… Et les affres d’un prototype nécessitant encore quelques améliorations.

Quoi qu’il en soit, in fine de très belles données dans notre besace à exploiter désormais en laboratoire. Merci en particulier à Isabel Wild, la responsable administrative de l’unité SENSE, pour toute l’aide apportée pour la logistique de cette expédition.

Crédits photo : Jérôme Chappellaz et Samuel Jaccard

EPFL ENAC Ferring Pharmaceuticals