«C'est unique que d'être professeure d'anthropologie à l'EPFL»

© 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

© 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

En 2024, Florence Graezer Bideau a été nommée professeure titulaire en anthropologie. En tant qu’anthropologue, elle étudie le patrimoine et les objets culturels pour mieux comprendre les pratiques, les valeurs et les interactions au sein des sociétés.

Alors que le monde est aux prises avec des défis sociétaux cruciaux tels que le changement climatique et l’évolution rapide de l’IA, la nomination de Florence Graezer Bideau au rang de professeure titulaire à l’EPFL souligne son rôle essentiel dans la promotion de la collaboration interdisciplinaire. «Je suis convaincue que l’anthropologie peut jouer un rôle pivot entre le milieu universitaire et la société, en renforçant notamment le développement de solutions adaptées aux problèmes complexes de notre monde», confie-t-elle.

S’inspirant de l’affirmation du fondateur de l’anthropologie française Marcel Mauss selon laquelle « l’objet est dans bien des cas la preuve du fait social », ses travaux portent sur la relation entre la technologie et les dynamiques socioculturelles. Elle explore la manière dont les sociétés interagissent avec les espaces et les technologies environnementales, en leur attribuant une signification symbolique.

La recherche de Florence Graezer Bideau analyse, sous un angle comparatif, les interactions entre culture et pouvoir, en s’intéressant à des domaines variés tels que la politique culturelle et le développement urbain en Chine, en Malaisie, à Singapour et en Suisse. Grâce à une approche interdisciplinaire qui combine les sciences sociales, l’ingénierie et l’architecture, elle ouvre de nouvelles perspectives pour élaborer des solutions innovantes.

Le patrimoine comme outil et cadre d’analyse

Pour Florence Graezer Bideau, la notion de patrimoine, qui intègre la culture matérielle, la technologie et la transmission du savoir à travers le temps et l’espace, constitue le cœur de son approche. Sa perspective, unique à l’EPFL, met en lumière le rôle du patrimoine dans la réponse aux défis sociétaux et environnementaux. En s’intéressant aux politiques du patrimoine, elle encourage un dialogue multidisciplinaire reliant les acteurs locaux aux perspectives institutionnelles, afin de proposer des approches durables en matière de politiques culturelles, de développement urbain et de gouvernance. En tant que responsable du groupe de recherche Patrimoine, anthropologie et techniques (HAT), elle plaide en faveur d’une recherche collaborative et comparative, essentielle pour surmonter les clivages culturels et institutionnels.

«Orienter la prochaine génération vers des solutions porteuses de sens»

Étudiante dans un Collège à Genève, Florence Graezer Bideau hésitait entre des études d’architecture, d’archéologie et d’anthropologie.

«J’ai eu la chance d’avoir une professeure d’histoire qui était anthropologue et archéologue», indique-t-elle. «Elle m’a aidée à choisir l’anthropologie parce qu’elle m’a dit: “Les bâtiments sont fascinants, et l’archéologie met au jour des vestiges. Mais lorsqu’on y en ajoute la vie des groupes sociaux et leurs façons d’habiter ces lieux, cela devient véritablement captivant.”»

Florence Graezer Bideau a obtenu son bachelor et son master en anthropologie à l’Université de Lausanne et son doctorat en histoire et civilisation à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Elle a ensuite occupé des postes de chercheuse et de professeure invitée dans des établissements comme l’Université de Pékin, l’Université nationale australienne et le Polytechnique de Turin. Depuis 2013, elle apporte une contribution significative au CDH et à l’ENAC, notamment en dirigeant le mineur en études régionales et culturelles. Ce programme novateur a permis à des étudiantes et étudiants de toutes les facultés de séjourner en Inde et en Chine afin de découvrir comment la science et l’ingénierie sont mises en œuvre dans des contextes culturels variés. Par ailleurs, elle s’engage activement à promouvoir la collaboration interdisciplinaire, renforçant ainsi les liens entre différentes approches scientifiques.

L’engagement de Florence Graezer Bideau en faveur de l’éducation et de la recherche a été reconnu en 2022 lorsqu’elle a reçu le prix de la meilleure enseignante du programme SHS à l’EPFL et le prix Boos Kosma in Planning History Innovation pour son livre Porter le Temps, Mémoires urbaines d’un site horloger. Aujourd’hui professeure titulaire, elle se réjouit de pourvoir orienter la prochaine génération de chercheuses et chercheurs et de spécialistes vers des solutions porteuses de sens, afin de l’équiper à répondre aux défis mondiaux les plus urgents de notre époque.

Favoriser la collaboration interdisciplinaire

Au-delà de ses contributions académiques, Florence Graezer Bideau a établi de solides partenariats avec des organismes culturels et des institutions publiques aux niveaux local, national et international, démontrant ainsi la pertinence de l’anthropologie dans la résolution de problèmes concrets. Après 15 ans consacrées à l’enseignement et à la recherche au sein de l’EPFL, Florence Graezer Bideau considère que cette promotion au titre de professeure titulaire est une reconnaissance de son travail et son engagement. Bien que cela n’influencera pas significativement sa méthode d’enseignement, elle souligne qu’en matière de recherche, cela facilitera l’accès potentiel à des financements supplémentaires pour les demandes de bourses et les collaborations, tant au sein qu’en dehors de l’EPFL.

«C’est une expérience unique que d’être professeure d’anthropologie à l’EPFL», conclut Florence Graezer Bideau. « Je propose une réflexion sur la définition du patrimoine, les politiques nationales à travers le monde, et les relations entre patrimoine matériel et immatériel. Le patrimoine culturel immatériel valorise les savoirs ainsi que leurs modes de transmission, ce qui crée naturellement un lien significatif avec une école polytechnique. Je suis fermement convaincue que mon expertise en anthropologie peut apporter une contribution précieuse, tant en termes de production de connaissances que de méthodologie, aux générations actuelles et futures de scientifiques, d’ingénieurs et d’architectes de l’EPFL.»


Auteur: Stephanie Parker

Source: People

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.