«C'est extraordinaire d'accueillir la compétition Capture The Flag!»

The Polygl0ts CTF Team © EPFL  2022

The Polygl0ts CTF Team © EPFL 2022

En collaboration avec la Faculté informatique et communications (IC), l’équipe de compétition de cybersécurité de l’EPFL, Polygl0ts, lance ce week-end la première LakeCTF avec dix équipes de classe mondiale venues du monde entier.

Capture The Flag (capture du drapeau) ou CTF est une compétition de cybersécurité dont le but est de faire de l’ingénierie inverse, de décrypter et de pirater des systèmes informatiques pour capturer des drapeaux et gagner des points pour son équipe. Parmi les événements prestigieux, on peut citer le DEFCON CTF à Las Vegas (qui fait référence aux conditions de préparation à la défense des forces armées américaines), considéré comme les Jeux olympiques des hackers, et l’OCTF, organisé par l’université Jiao Tong de Shanghai et l’entreprise technologique chinoise Tencent.

Aujourd’hui, pour la première fois, l’EPFL accueillera la compétition LakeCTF, qui met en avant l’université et la région du Lac Léman. «Nous sommes ravis d’organiser cet événement car nous ne nous attendions pas à la participation de toutes les grandes équipes! Le fait qu’elles viennent à Lausanne montre que nous avons un bon profil international et qu’elles souhaitent nous rejoindre dans ce défi», explique Marc Egli, étudiant à la Faculté informatique et communications (IC) et président de Polygl0ts.

L’équipe Capture The Flag de l’EPFL Polygl0ts est née en 2018 au Laboratoire HexHive sous la houlette du professeur Mathias Payer afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’apprendre de manière ludique tous les aspects de la cybersécurité. «En jouant, les étudiantes et étudiants analysent les nouveaux types de menaces pour la sécurité, découvrent comment les évaluer et s’exercent à atténuer ces problèmes. En plus de se divertir, les élèves acquièrent des compétences prêtes à être utilisées dans la pratique», dit Mathias Payer. L’équipe compte désormais des étudiantes et étudiants de la Faculté IC.

En tant qu’organisatrice, l’équipe Polygl0ts ne concourra pas lors de l’événement LakeCTF mais fixera les défis, ce qui engendrera un autre type de pression. Plusieurs membres de l’équipe ont passé des nuits blanches ces derniers temps pour concevoir un défi à la hauteur des concurrentes et concurrents.

«C’est fantastique d’être l’organisateur car vous voyez des gens qui essaient de résoudre votre défi et c’est intéressant d’être de l’autre côté de la barrière. Mais l’une des pires choses qui puisse arriver est que les défis soient insolubles ou que les équipes doivent deviner des choses aléatoires. Vous faites tout ce que vous pouvez pour éviter ces problèmes. Nous faisons un brainstorming, nous proposons des idées, puis nous les faisons vérifier et tester par les autres membres de l’équipe. C’est un processus répété qui consiste à affiner le défi pour qu’il soit de grande qualité. Et c’est vraiment une question de qualité plutôt que de quantité, c’est ainsi que l’on attire de bonnes équipes», poursuit Marc Egli.

Cette compétition est organisée pour célébrer le 20e anniversaire de la Faculté informatique et communications et, si le côté ludique de la cybersécurité est important, la responsable communication de la Faculté IC, Deirdre Rochat, qui dirige l’organisation de l’événement, explique qu’il y a un plus grand objectif: «Le monde numérique a transformé notre façon de vivre et de travailler et, avec cette transformation, notre école a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières décennies. Avec des révolutions en cours dans des domaines comme l’informatique quantique et la confidentialité des données, cette compétition montre que l’EPFL est sur la carte mondiale de la cybersécurité.»

À trois jours du grand événement, l’équipe Polygl0ts est prête à donner le coup d’envoi! «Chaque fois que nous participons à un événement, nous sommes l’équipe de l’EPFL et nous sommes ses ambassadrices et ambassadeurs. Accueillir aujourd’hui la LakeCTF est un événement important. C’est aussi notre première occasion de montrer à quel point nous pouvons la rendre extraordinaire», conclut Marc Egli.

Équipes et universités concurrentes

ASIS, Sharif University of Technology

cheriPi, University of Cambridge

DiceGang, Carnegie Mellon University, Georgia Institute of Technology, Cornell University, University of California, Berkeley, OtterSec

flagbot, ETH Zürich, Universidad Complutense de Madrid

NUS Greyhats, National University of Singapore

pwnthem0le, Politecnico di Torino

RoyalRoppers, KTH Royal Institute of Technology, University of Cambridge

Social Engineering Experts, Faculty of Computer and Artificial intelligence Benha University, Huntress

Super guesser, Contentsquare, Yogosha

utTSSSMnkmmfdBA, University of Applied Science - St. Pölten, Hanoi University, Boston University, ENSIBS, ESIEA

Auteur: Tanya Petersen

Source: People

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.