Budget 2021

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

L’allocation budgétaire 2021 reflète la volonté de l’EPFL de continuellement investir dans la recherche, l’éducation et l’innovation, tout en garantissant des services centraux solides.

Grâce aux excellents indicateurs de performance de l’EPFL, le Conseil des EPF (CEPF) a décidé fin 2019 un ajustement structurel du budget de base de l’EPFL de manière progressive dès 2020, pour atteindre MCHF 49 par année d’ici 2024. Une reconnaissance et un soutien qui vont permettre à l’EPFL de poursuivre sa croissance.

L’allocation budgétaire pour 2021 reflète la volonté de l’EPFL de continuellement investir dans ses activités principales, la recherche, l’éducation et l’innovation, tout en veillant à ce que les services centraux soient dotés d’un personnel suffisant et qualifié pour relever tous les défis futurs.

Pour 2021, la Direction a approuvé des dépenses de MCHF 770, conformément au plan financier à long terme qu’elle a validé en novembre 2020. Ce montant est couvert par le budget 2021 de l’EPFL (MCHF 741,3) et des réserves centrales (MCHF 28,7). Compte tenu des dépenses temporaires de 2020 et des variations sur les lignes budgétaires à long terme, MCHF 47,8 de nouvelles dépenses seront distribués en 2021. Parmi celles-ci, 62 % seront allouées aux investissements académiques, 22 % au soutien opérationnel et 16 % aux enjeux sociétaux, tels que les questions en lien avec la transition responsable.

Plus précisément :

  • Les investissements académiques seront distribués à des initiatives stratégiques (37 %), aux facultés, aux centres de recherche et au nouveau centre de données (19 %), ainsi qu’aux initiatives éducatives (6 %).
  • Les investissements opérationnels permettront de soutenir la nouvelle organisation de l’EPFL (8 %) et l’accélération de la numérisation de la gestion des opérations (5 %), de couvrir l’augmentation des coûts énergétiques (4 %), ainsi que de couvrir des coûts opérationnels et de projets supplémentaires liés aux systèmes d’information (5 %).
  • Finalement, les dépenses pour répondre à divers enjeux sociétaux majeurs seront consacrées aux mesures nécessaires pour lutter et faire face au Covid-19 (10 %), à un nouveau budget supplémentaire pour la VPT (4 %) et à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité RESCO (2 %).

Pour toutes vos questions ou précisions, n’hésitez pas à écrire à: budget.planification@epfl.ch