Bruno Latour

© 2011 EPFL

Bruno Latour, Navigating through monads – what the digital does to social theory.

Le CDH, partenaire de la Biennale Moving Maps, a le plaisir de vous convier à la conférence de Bruno Latour, sociologue, philosophe des sciences et Directeur scientifique à Sciences Po Paris, sur le thème :

Navigating through monads – what the digital does to social theory.
Jeudi 14 avril 2011 – 17h30
EPFL, Forum du Rolex Learning Center

The paper will build upon some of the new experiences internauts have in navigating through digital "profiles" to offer an alternative to the mapping of collective action. This "monadological" alternative first envisaged by Gabriel Tarde at the end of the 19th century is being rendered operationnal by the development of some innovative tools of cartography and visualisation.

Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, en Côte d'Or, après une agrégation de philosophie, s'est formé à l'anthropologie en Côte d'Ivoire. Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'Ecole des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l'innovation en 1982. Professeur à l'Ecole des mines il a longtemps été responsable du cours "description de controverses scientifiques" (maintenant enseigné par Dominique Linhardt), et du doctorat "socio- économie de l'innovation" (aujourd'hui dirigé par Antoine Hennion). Depuis septembre 2006, il est professeur des Universités à Sciences Po et, depuis juin 2007, il a été nommé directeur adjoint de Sciences Po, chargé de la politique scientifique.