Boursier ERC advanced à 36 ans

A 36 ans, Nicolas Monod de l’institut de mathématiques devient l’un des plus jeunes scientifiques à avoir reçu une bourse ERC Advanced dans l’histoire de l’organisation Européenne.

Les bourses ERC (European Research Council) ont pour objectif d’aider des scientifiques établis à démarrer des recherches interdisciplinaires et plus risquées (ERC Advanced Grants) ou d’encourager les jeunes scientifiques à mener des recherches indépendantes et innovantes (ERC Starting Grants).

A ce jour, il n’y a jamais eu de scientifique plus jeune que Nicolas Monod (36 ans) à recevoir une bourse ERC Advanced, la moyenne d’âge pour les « advanced » étant de 53 ans.

«Le leitmotiv du grant est d'enjamber des domaines mathématiques divers pour tirer parti de la richesse des idées les plus variées plutôt que de s'enfermer dans une hyper-spécialisation. Par exemple, on tente de se servir de l'intuition géométrique pour résoudre des problèmes d'analyse ou d'algèbre. Ou à l'inverse, on chevauche l'abstraction algébrique pour tordre le cou aux problèmes de géométrie», explique Nicolas Monod de la chaire de théorie ergodique et géométrique des groupes.

Son projet s’intitule : Rigidité. « C'est la découverte de structures et de symétries inattendues, comme un cristal caché dans sa gangue. Le type de problèmes visés est inspiré, à l'origine, par la géométrie de l'espace-temps, ou par la dynamique des transformations de systèmes complexes ou chaotiques. Mais le but ultime reste la compréhension fondamentale de ces objets plutôt que des applications à court terme. A ce titre, les "paradoxes" sont d'une grande importance puisque c'est grâce à eux que nous nous débarrassons de nos préjugés sur l'espace-temps, sur les mouvements, ou même sur la nature du raisonnement», décrit Nicolas Monod.

La bourse de 1.75 millions de CHF sera utilisée pour financer trois conférences internationales et diverses collaborations (invitation de spécialistes, engagement de doctorants et de post-docs).