Bourses de mobilité FNS – prochains délais de soumission en 2014

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Êtes-vous un jeune chercheur ?

Souhaitez-vous partir à l’étranger pour élargir vos horizons scientifiques et culturels ?

Êtes-vous prêts à enrichir votre réseau de recherche et votre profil scientifique ?

Les bourses de mobilité du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) permettent à des jeunes chercheurs de toutes nationalités d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger. En soutenant leur mobilité, le but du FNS est d’augmenter les chances de ses jeunes chercheurs de poursuivre une carrière scientifique et académique en Suisse.

Les bourses de mobilité du FNS comprennent trois instruments :

Doc.Mobility : Pour les doctorants qui souhaitent effectuer une partie de leurs études doctorales (6-18 mois) à l’étranger.

Early Postdoc.Mobility : Pour les postdoctorants en début de carrière, qui ont récemment obtenu leur doctorat, ou sont sur le point de le faire. Le séjour de recherche à l’étranger dure généralement 18 mois.

Advanced Postdoc.Mobility : Pour les postdoctorants avec au minimum 1 an d’expérience postdoctorale. Le séjour de recherche à l’étranger dure entre 12-36 mois et une phase de retour dans un institut de recherche en Suisse peut maintenant être incluse dans la postulation.

Les bourses de mobilité sont octroyées dans toutes les disciplines financées par le FNS. Le subside comprend les frais d'entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès. La somme du subside dépend de la situation et des obligations familiales du postulant, ainsi que du coût de la vie dans le pays hôte.

En 2013, 43 jeunes chercheurs de l’EPFL ont obtenu une bourse de mobilité du FNS (39 Early Postdoc.Mobility et 4 Doc.Mobility), pour un taux de succès moyen de 55%. Dix-huit subsides additionnels ont été attribués à des chercheurs avancés, et des résultats supplémentaires seront annoncés prochainement. Ces chercheurs ont maintenant la chance de poursuivre leurs recherches dans les meilleures universités et instituts à travers le monde.

Toutes les postulations doivent être soumises en ligne sur mySNF (https://www.mysnf.ch). Les prochains délais de soumission pour ces programmes sont :

1 août 2014 (prochain 1 février 2014): Advanced Postdoc.Mobility

1 septembre 2014 (prochain 1 mars 2015) : Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility

Pour plus détails sur les critères d’éligibilité et les conditions de participation, nous vous invitons à visiter les pages mobilité du FNS.

Le Research Office de l’EPFL est à votre disposition pour de plus amples informations et pour toute question (research.office@epfl.ch).