Boîte à idées : Vos commentaires, nos réponses

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Nous vous remercions toutes et tous pour vos précieuses idées, suggestions et commentaires dont vous nous avez faits part entre le 21 février et 21 avril dernier. Nous avons relevé vos commentaires et avons essayé d’y répondre au mieux.

Applications informatiques

« Il serait très pratique et utile d'avoir une application dans laquelle on puisse contrôler les dates de retour et les livres empruntés plus facilement pour éviter les retards. »

Nous aimerions aussi. Pour ce qui est de la portabilité du compte utilisateur sur une application mobile, il s’agit d’un projet général relatif au réseau Nebis, auquel la Bibliothèque de l’EPFL participe. Nous ne pouvons ni décider, ni effectuer seuls ce développement. Saviez-vous que le catalogue mobile BEAST de la Bibliothèque de l’EPFL est déjà accessible sur l’application Pocket Campus EPFL ?

« La bibliotheque de l'EPFL pourrait déployer des relais et "exit node" de Tor comme cela est fait dans beaucoup d'universités et bibliothèques (https://libraryfreedomproject.org/torexitpilotphase1/). »

Le déploiement d’un nœud Tor à la Bibliothèque de l’EPFL implique la prise en compte de nombreux paramètres informatiques et juridiques qui ne dépendent pas uniquement de la Bibliothèque de l’EPFL. Dans le cadre de la protection de vos données et de la vie privée, nous vous recommandons l'utilisation de Tor Browser (https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en), un navigateur permettant de surfer sur le web via le réseau Tor (via des nœuds de sortie existants).

« For exit Nodes to be able to do research without being influences by algorithms. »

Même réponse que précédemment.

Espaces et places de travail

« Mettre des poufs dans la bibliothèque et enlever les tables. »

Nous ne pouvons pas remplacer les tables par des poufs car il y a une forte demande pour ce type de places de travail. Néanmoins vous pouvez aller chercher des poufs dans le Rolex et les amener à la Bibliothèque à votre guise. Nous sommes également en train de réfléchir sur des espaces de lecture plus confortables à l'intérieur de la Bibliothèque à moyen terme.

« Mettre des tables de travail pour travailler debout. »

Nous sommes limités en termes de mobilier et d’aménagement par des contraintes architecturales néanmoins votre proposition est pertinente et nous allons la mettre à l’étude.

« Mettre plus de fauteuils pour faire un coin lecture. »

Voir réponse ci-dessus.

Collections

« Plus de choix dans la section Architecture. Tous les livres que nous recherchons sont disponibles à Zurich (ETHZ) mais jamais à l'EPFL. »

L’ETH est une école plus grande que l’EPFL, leurs collections sont donc naturellement plus importantes. Nous travaillons en réseau afin de vous fournir une offre de documents la plus exhaustive possible. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos collections, n'hésitez pas à faire des propositions d’achat à l’adresse : documents.bib@epfl.ch

Logistique

« Installer des boîtes de retour livres ailleurs sur le site, notamment dans le bâtiment architecture. »

Nous vous remercions pour cette proposition que nous allons approfondir. Nous pourrions par exemple imaginer une boîte de retour dans chaque faculté, avec une levée des ouvrages une à deux fois par semaine.

« Please, decentralise the book restitution system. Why not having boxes dispersed on the campus, lets say one per each zone or each section. The service to pick up the books could be every other day (I think of cool cargo bikes or small electric cars of liberary that collects the books from the campus).»

Voir réponse ci-dessus.

Autre

« Des jeux de sociétés et vidéos. »

Nous sommes conscients du potentiel du "jeux" pour les étudiants. Pourriez-vous préciser votre demande ? Aimeriez-vous que la Bibliothèque achète des jeux de société et des jeux vidéo ou souhaiteriez-vous que nous organisions des animations spécifiques ?

« Faire respecter le silence, parler à voix basse, sortir pour parler au téléphone, sortir pour bavarder (surtout en période de révision) et les bibliothécaires pourraient aussi parler bas eux aussi quand ils donnent des indications aux visiteurs (par exemple: pour aller en section de math!!) »

La Bibliothèque de l’EPFL mène régulièrement des campagnes de communication afin de faire respecter le silence dans les différentes zones. Nous comprenons tout à fait votre demande et y sommes attentifs.

Continuez à nous faire part de vos idées et commentaires en nous écrivant à l’adresse questions.bib@epfl.ch.

L’équipe de la Bibliothèque de l’EPFL