Fashion Week 2019 : Jay-Z et Beyoncé au RLC

© Fédération de la haute couture et de la mode

© Fédération de la haute couture et de la mode

C’est la très influente Anna Wintour, rédactrice en chef du célèbre magazine « Vogue » et reine incontestée de la mode à l’échelle planétaire qui a annoncé la nouvelle ce matin par communiqué de presse. C’est officiel : la Fashion Week printemps-été 2019 aura lieu à Lausanne. Certains défilés auront lieu sur le camps de l’EPFL, dans l’emblématique Rolex Learning Center !

Pour la première fois depuis la création de la Fashion Week, la Suisse a été retenue afin d’accueillir cet événement de renommée mondiale. Dans un contexte de tension diplomatique entre le Royaume-Uni et la Russie, il a été décidé que la Fashion Week printemps-été 2019 de Londres ait lieu en Suisse, nation choisie pour sa neutralité. La fashion week permettra notamment à la ville de Lausanne, déjà reconnue comme cité Olympique, de se positionner sur la scène internationale de la mode avec l’emblématique Rolex Learning Center comme toile de fonds. De nombreuses grandes maisons de haute couture ont déjà annoncé qu’elles poseront leurs valises dans la belle capitale lémanique du Canton de Vaud telles que Dior, Prada, Chanel ou encore Balenciaga. La Fédération de la haute couture et de la mode a établi la version définitive du calendrier des défilés qui auront lieu du 4 au 8 février 2019.

Le coup d’envoi de cette Fashion Week sera donné au Forum du Rolex Learning Center dont la capacité sera triplée à l’occasion de cet événement à la résonnance planétaire. S’enchaineront ensuite les défilés dans les différents espaces du Rolex Learning Center, dont celui de la célèbre marque Victoria’s Secret, laquelle est bien connue pour ses mises en scène grandioses et ses shows à l’américaine. C’est donc au cœur de l’EPFL, dans ce bâtiment ondulé, sous ses voutes et dans ses patios que les anges les plus convoités de la planète vont défiler.

Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard, puisque cet écrin de lumière accueillera au premier rang un parterre de stars. Après Rihanna, Bruno Mars ou encore Lady Gaga en 2017, ce défilé va une fois de plus réunir le gratin de la musique pop avec notamment la présence confirmée du couple phare Beyoncé et Jay-Z qui assureront une partie du show à l’occasion de leur tournée mondiale « On the Run II ».

De nombreux travaux proportionnels à l’ampleur de cet événement vont être réalisés entre le mois de juillet 2018 et janvier 2019 dans l’ensemble du bâtiment et notamment les espaces de la Bibliothèque : changement de la moquette, ravalement de la façade extérieur et du toit, installation de podiums et de scènes dans la zone Art et Architecture. Un planning des travaux vous sera communiqué dès le début de l’été 2018 afin d’anticiper au mieux les nuisances engendrées.

Après la venue de Win Wenders, Mathieu Amalric, John Kerry, et François Hollande, qui aurait pu croire que l’EPFL et son Rolex Learning Center attireraient, en plus des grands noms de la politique et de la culture, ceux de la mode et du show-business ?