Bisphénol A – la mère transmettrait un risque de cancer à ses enfants

© photos.com
Exposée au bisphénol A, la mère pourrait transmettre un risque accru de cancer du sein à sa descendance durant la grossesse ou la lactation. Une importante découverte, à l’heure où de plus en plus de pays légifèrent pour préserver les enfants en bas âge de cette substance.
De nombreux pays ont pris des mesures pour limiter l’exposition des jeunes enfants au bisphénol A (BPA). Sont principalement visés les biberons qui, chauffés, relâcheraient une quantité signifiante de la molécule. Or, la mère transmet également cette substance au fœtus, in utero, ou à son bébé, pendant l’allaitement. Des chercheurs de l’EPFL ont découvert que cette exposition indirecte entraînait chez l’enfant une modification du développement de la glande mammaire, susceptible de le prédisposer au cancer du sein.
Un contact indirect et précoce au BPA produit des effets comparables au diethylbestrol (DES). Or, ce médicament est connu pour doubler les risques de cancer du sein chez les femmes ayant atteint 50 ans, et qui ont été exposées in utero, explique Cathrin Brisken, directrice de l’étude. «Jusqu’ici, le débat public était avant tout centré sur l’exposition directe. Mais il y a de plus en plus d’indices montrant que les maladies peuvent naître in utero.»
Or le BPA est présent partout – plastiques, papiers thermiques, CD, ustensiles de cuisine, etc. Dès lors, difficile pour la mère de s’en préserver. D’autant qu’une dose même modeste suffit à produire des effets sensibles. «Nous avons exposé des souris portantes à des doses comparables à celle que nous rencontrons dans notre environnement», explique la chercheuse.
La progéniture femelle des souris exposées au BPA montre clairement que la réponse de la glande mammaire aux hormones est modifiée à long terme. Le même constat pourrait s’appliquer aux êtres humains, selon la biologiste. «Le problème, c’est que dans les pays occidentalisés, il est impossible de trouver des personnes qui ne soient pas exposés au BPA. Dès lors, nous ne pouvons pas établir de populations test. Mais nous ne pouvons plus exclure que l’augmentation de l’incidence de cancers du sein ne soit due à des expositions au BPA ou à d’autres perturbateurs endocriniens.»
---
Ayyakkannu Ayyanan*, Ouahiba Laribi*, Sonia Schuepbach-Mallepell*, Christina Schrick*, Maria Gutierrez, Tamara Tanos, Gregory Lefebvre, Jacques Rougemont, Özden Yalcin-Ozuysal and Cathrin Brisken, Perinatal Exposure to Bisphenol A Increases Adult Mammary Gland Progesterone Response and Cell Number in Molecular Endocrinology 2011 me.2011-1129; doi:10.1210/me.2011-1129