Biopôle et Catalyze4Life EPFL en partenariat

From left to right : Patrick Kessel, ( Co-founder, CEO) Yisong Mao (intern), Serife Kucur Ergunay (Co-founder, CTO) and Maciej Jordanek (Front-end Software Engineer) @Perivision

From left to right : Patrick Kessel, ( Co-founder, CEO) Yisong Mao (intern), Serife Kucur Ergunay (Co-founder, CTO) and Maciej Jordanek (Front-end Software Engineer) @Perivision

[Partenariat] - Catalyze4Life et Biopôle SA collaborent pour offrir aux étudiants de l'EPFL l'opportunité d'explorer les perspectives de carrière dans le secteur des sciences de la vie, tout en acquérant de l'expérience dans un environnement de start-up en pleine effervescence. Simultanément, les membres de Biopôle pourront entrer en contact avec de jeunes diplômés talentueux de l'EPFL et ainsi tisser des liens enrichissants.

Biopôle SA et Catalyze4Life ont formellement convenu de financer jusqu'à trois projets de stages par an, d'une durée maximale de six mois. Voici quelques informations clés sur cette initiative :

  • Les stages feront partie intégrante de projets ou de thèses de master spécifiques.
  • Le salaire de chaque stagiaire sera partagé à parts égales entre Biopôle SA, Catalyze4Life et la start-up qui accueillera le stagiaire. L'équipe de Catalyze4Life agira en tant que superviseur du projet tout au long des stages, fournissant aux étudiants une expertise scientifique et un soutien.
  • L'adéquation entre l'étudiant et la start-up sera évaluée au cours du processus de sélection.
  • Les candidats au stage devront faire preuve d'un engagement fort envers le programme, les start-ups seront tenues de soumettre une proposition de projet innovante.


Au cours de l'été 2023, trois start-ups du Biopôle ont participé avec succès au programme pilote et ont accueilli chacune un étudiant : Limula, PeriVision et biped.ai.

Patrick Kessel, CEO et cofondateur de PeriVision, explique les avantages du programme pour des start-ups : "Des programmes comme Catalyze4Life offrent aux entreprises émergentes la possibilité de renforcer leurs équipes et de rencontrer de nouveaux talents qui peuvent apporter leurs compétences et leur énergie à notre mission.

Nasri Nahas, CEO de Biopôle, a déclaré : "Nous sommes déterminés à renforcer notre engagement auprès des étudiants et à leur faciliter l'accès aux emplois dans le secteur des sciences de la vie. Les universités suisses regorgent de personnes talentueuses, et nous sommes ravis de les présenter à nos membres".

Nous apprécions beaucoup notre partenariat avec Biopôle SA", a déclaré Bart Deplancke, vice-doyen pour l'innovation à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Le campus du Biopôle est un centre vital pour les sciences de la vie dans le canton de Vaud et dans toute la Suisse, et les membres du Biopôle représentent un vivier d'opportunités pour nos jeunes talents. Il a ajouté :

Nous sommes ravis que les trois premiers étudiants aient acquis un aperçu précieux du monde dynamique des start-ups, et nous attendons avec impatience les futures opportunités de stage.

Bart Deplancke, Vice Doyen pour l'Innovation

Catalyze4Life, un programme d'innovation de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, a pour but de promouvoir des technologies et des concepts prometteurs issus des laboratoires académiques de l'EPFL. Le programme collabore étroitement avec les scientifiques, en travaillant main dans la main avec la Vice-présidence de l'Innovation et le Bureau de Transfert de Technologie de l'EPFL pour faciliter le chemin vers le transfert de technologie et la commercialisation potentielle. Le travail de l'équipe Catalyze4Life, réalisé en étroite collaboration avec les scientifiques, soutient la mission de la Vice-présidence pour l'innovation et du Bureau de transfert de technologie de l'EPFL.

Installé sur les rives du lac Léman, le campus du Biopôle accueille plus de 130 entreprises et organisations réparties dans huit bâtiments. Son écosystème dynamique des sciences de la vie offrira aux étudiants de nombreuses opportunités de travailler avec des start-ups innovantes.

Les start-ups du Biopôle intéressées à participer peuvent soumettre leur proposition de stage via la plateforme de l'EPFL d'ici le 1er décembre 2023. La date limite pour les candidatures des étudiants est le 2 février 2024.