Biomatics, Dexterous Catheters et PitchMe reçoivent un Innogrant

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Le Startup Launchpad de l'EPFL a octroyé trois Innogrants de 100 000 CHF chacun aux projets de startups: Biomatics pour développer un système de bioréacteur automatisé visant à accélérer et simplifier la production de médicaments biologiques et de thérapies cellulaires, Dexterous Catheters pour créer des cathéters innovants capables de devenir rigides ou souples sur commande, améliorant ainsi l'efficacité et la sécurité des procédures d'ablation cardiaque et PitchMe qui optimise les éoliennes à axe vertical en temps réel grâce à un logiciel avancé, augmentant considérablement leur efficacité dans la production d'énergie verte.

Biomatics

L'équipe de Biomatics, composée d'anciens et anciennes étudiant·e·s de l'EPFL et ayant acquis une vaste expérience dans le monde de l'entreprise, est revenue à l'EPFL pour développer leur technologie. Ils ambitionnent d'accélérer et de simplifier la production de médicaments biologiques et de thérapies cellulaires grâce à leur système de bioréacteur automatisé.

Les produits biopharmaceutiques, fabriqués à partir de sources biologiques (par opposition aux produits chimiques), comprennent une grande variété de médicaments, allant de l'insuline aux vaccins et aux thérapies géniques. Habituellement, ces médicaments sont produits en cultivant des cellules à travers plusieurs étapes, chaque étape impliquant le transfert des cellules en croissance dans des récipients plus grands pour maintenir une concentration optimale. Ces transferts manuels entraînent des coûts de main-d'œuvre élevés, un manque de cohérence et un risque de contamination.

Biomatics propose de résoudre ce problème grâce à ses nouveaux sacs de bioréacteurs à usage unique. Leur bioréacteur automatisé, fonctionnant par perfusion continue, ajoute des cultures fraîches tout en éliminant les déchets, maintenant ainsi une concentration cellulaire optimale en tout temps et augmentant la productivité de 20%.

L'équipe de Biomatics utilisera cet Innogrant pour tester et valider leur technologie dans les laboartoires de l'EPFL.

Dexterous Catheters

Dexterous Catheters vise à améliorer les résultats pour les patient·e·s en équipant les médecins d'une technologie cardiaque de pointe.

L'arythmie cardiaque, qui se manifeste par un rythme cardiaque trop lent, trop rapide ou irrégulier, touche 38 millions de personnes dans le monde et cause environ 300 000 décès chaque année. Le traitement traditionnel par ablation cardiaque, utilisant un cathéter pour cicatriser le tissu cardiaque, présente des limites : les cathéters existants se déforment sous pression et ne peuvent pas exercer une force suffisante, réduisant les taux de succès de 10 à 20% et doublant parfois la durée des procédures.

Dexterous Catheters a développé une technologie qui améliore considérablement l'efficacité opérationnelle et les soins aux patients. Leurs cathéters peuvent devenir rigides ou souples sur commande. Souples, ils naviguent en toute sécurité dans les cavités complexes du cœur jusqu'à la zone cible. Rigides, ils résistent à la déformation, permettant aux médecins d'appliquer une force concentrée pour des ablations de haute qualité.

L'équipe utilisera l'Innogrant pour finaliser la conception de son produit et avancer vers sa commercialisation.

Contact:

Yegor Piskarev

PitchMe

L'équipe de PitchMe repense le fonctionnement des éoliennes à axe vertical en utilisant des données en temps réel et l'automatisation pour améliorer l'efficacité de la production d'énergie verte.

L'énergie éolienne, essentielle dans la stratégie européenne des énergies renouvelables, couvre actuellement près de 20% de la demande d'électricité du continent et devrait devenir la première source d'énergie en Europe d'ici 2027. Les éoliennes à axe vertical, bien que plus silencieuses, respectueuses de la faune et faciles à installer, souffrent d'une efficacité moindre et de problèmes structurels en cas de vents violents.

PitchMe cherche à surmonter ces obstacles en optimisant l'orientation des éoliennes en temps réel grâce à leur logiciel. Des capteurs commerciaux fixés directement sur les pales mesurent précisément le vent, et ces données sont analysées pour ajuster l'angle d'inclinaison des pales via des microcontrôleurs. Les premiers essais montrent que l'efficacité des éoliennes est triplée dans des conditions de vent normal et fort.

PitchMe utilisera cet Innogrant pour passer à l'étape d'incorporation en 2025 et entamer un cycle de financement de pré-amorçage.

Contacts:

Sébastien Le Fouest
Daniel Fernex

Financement

Ces trois Innogrants sont soutenus par l'UBS dans le cadre de son engagement continu à encourager l'innovation et à conduire des changements sociétaux positifs.