Biologie synthétique: table ronde avec George Church, Christian Frei

@ Genesis 2.0

@ Genesis 2.0

Dans son dernier documentaire scientifique Genesis 2.0, le cinéaste suisse Christian Frei montre comment, dans le monde entier, on repousse les limites de la biologie synthétique pour concrétiser la vision d’un nouveau commencement — une seconde Genèse. Le film sera présenté au Forum Rolex le 25 septembre, suivi d’une discussion avec des intervenants d’exception, dont le réalisateur lui-même et George Church, biologiste de synthèse à Harvard.


Perspectives pertinentes sur la biologie synthétique dans le monde d'aujourd'hui, Genesis 2.0 est un documentaire scientifique qui évoque un futur possible et imminent vers une nouvelle Genèse version 2.0, cette fois-ci œuvre de l’humain et de l’intervention technologique.

L'éminent biologiste synthétique de Harvard George Church, l'un des protagonistes du film, et le réalisateur de renommée mondiale Christian Frei, sont invités par l'EPFL à participer à une table ronde sur ce domaine de recherche fascinant et controversé.

© 2010 George Church by Steve Jurvetson.
© Christian Frei

Le film nous offre un aperçu de la quête pour faire revivre le mammouth laineux, alors que le permafrost révèle les restes depuis longtemps perdus de cette espèce disparue. Mais l’idée de ressusciter une espèce, sur le mode Jurassic Park, ne représente qu’une des manières pour les biologistes du monde entier de manipuler les éléments constitutifs de la vie, telle que nous la connaissons, et de décrypter le génome ou développer des outils qui, aujourd’hui déjà, sont en train de réinventer la vie.

Lauréat du prix du meilleur documentaire mondial et de la meilleure cinématographie au festival du film de Sundance, Genesis 2.0 est dévoilé au Forum Rolex de l’EPFL le vendredi 25 septembre.

La projection sera suivie d’une table ronde. En plus de la présence du réalisateur ainsi que George Church (par vidéoconférence), les invités sont : Bart Deplancke, professeur à l’EPFL et directeur du Laboratoire de biologie systémique et de génétique; les membres de l’équipe EPFL gagnante de la compétition de l’iGEM (International Genetically Engineered Machine) 2019; Mirko Bischofberger, directeur du service de communication de l’EPFL, docteur en biologie, cinéaste et modérateur.

Inscription obligatoire.

Projection de Genesis 2.0, programme:

16h00 – 17h00 Accueil

17h00 – 17h15 Bienvenue

17h15 – 19h15 Projection

19h15 – 20h30 Discussion

Directives coronavirus de l’EPFL. Des masques doivent être portés en tout temps durant l’événement.


Auteur: Hillary Sanctuary

Source: EPFL