Bientôt 10'000 étudiants à l'EPFL

© Alain Herzog / EPFL 2013

© Alain Herzog / EPFL 2013

Après la croissance exceptionnelle observée l’an dernier, l’évolution des effectifs à l’EPFL revient à la normale cet automne. Les chiffres provisoires annoncent une augmentation de 2,8% des nouveaux étudiants. Le génie mécanique et la microtechnique enregistrent les plus fortes hausses. La barre symbolique des 10'000 étudiants devrait être approchée de très près.

Une nouvelle volée d’étudiants franchit aujourd’hui, pour la première fois, les portes de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. L’EPFL se réjouit d’accueillir, selon les chiffres provisoires, 1730 nouveaux étudiants, soit une augmentation de 3,6% par rapport aux statistiques comparables de l’an dernier.
Dans le palmarès des sections les plus attractives, c’est la microtechnique qui, cette année, remporte les lauriers: 165 nouveaux étudiants s’y sont inscrits cette année (+39%). Le génie mécanique n'est pas en reste avec 225 nouveaux inscrits (+28%). On observe en revanche une diminution des nouveaux étudiants dans la faculté ENAC (-13,3%), qui vient compenser plusieurs années de croissance soutenue.

Cette rentrée est aussi marquée par une forte augmentation des étudiants qui démarrent un master. Ils sont 1106 dans ce cas (+10,6%), conséquence logique de l’augmentation des étudiants en bachelor à EPFL ces dernières années. Près d’un étudiant master sur trois a effectué son bachelor dans une autre université ou dans une HES.

Selon les prévisions, la barre symbolique des 10'000 étudiants sera approchée de près, mais pas forcément franchie cette année.

Foison de nouveautés
Les nouveaux étudiants – de même que leurs collègues plus avancés – pénètrent ce matin dans un campus transformé. Pour la première fois, 500 d’entre eux n’auront qu’à franchir la ligne du métro m1, par un passage sous-voie, afin de rejoindre les auditoires. Nouveau foyer géré par la Fondation maison pour étudiants Lausanne FMEL), l’Atrium les accueille en effet depuis le début de ce mois dans un Quartier Nord marqué par l’imposante silhouette du Centre de congrès SwissTech, encore en construction.

Ils disposent en outre d’un nouvel auditoire : 192 places ont été installées dans le Polydôme, ancienne salle d’exposition transformée et rebaptisée pour l’occasion du nom de l’ancien président de l’EPFL Jean-Claude Badoux.

Enfin, ils pourront bientôt parcourir les travées de commerces qui ouvriront leurs portes la semaine prochaine, tandis que de nouvelles offres de restauration suivront dans le courant de l’automne.

Au sommet des classements
Cette rentrée est également réjouissante en raison de la publication, la semaine passée, du nouveau classement QS World University Ranking. L’EPFL s’y voit hissée au 19è rang – et 7è européenne – avec les critères généraux, et au 8è rang mondial de la catégorie « ingénierie et technologie ».
La Direction de l’EPFL se réjouit de constater que l’attrait de l’école reste intact et observe avec plaisir l’attractivité de ses programmes master. Elle suit de près l’évolution des effectifs et va lancer plusieurs chantiers visant à augmenter sa capacité en places de cours.