Best Demo Award à la conférence MDM 2009 pour Ali Salehi, Karl Aberer

MDM 2009

MDM 2009

Durant la conférence internationale sur les systèmes de gestion des données Mobile (MDM 2009), la démo "GSN, Middleware for Streaming World" créée par Ali Salehi (EPFL), Mehdi Riahi (Isfahan University of Technology, Iran), Karl Aberer et Sebastian Michel (EPFL) a reçu le prix de la meilleure démonstration.

Dans cette dernière, ils démontrent quelques unes des applications majeures de leur flux de données intérmédiaires de logiciel à un nombre important de personnes et ont mis en évidence des éléments essentiels de leur flux Global Sensor Networks. GSN est un projet de logiciel qui a démarré comme projet post-doctoral en 2004-2005 et qui depuis, n'a cessé d'intéresser un public de plus en plus large. Ce logiciel n'est étonnamment pas uniquement utilisé par la communauté mondiale de chercheurs (Irlande, Australie,...), mais aussi par des agences gouvernementales suisses (comme par exemple Eidgenössischen Forschungsanstalt WSL; slf.ch , ...) et par des entreprises mondiales ( telles que Microsoft Research Redmond, Swisscom,...).

La fonctionnalité majeure de ce logiciel est sa simplicité d'utilisation combinée à son pouvoir d'expression. Pour parler de manière simple, n'importe qui peut, très simplement et sans formation avancée, créer une chaîne de données complexe. L'atout de ce système est la flexibilité qu'il donne aux utilisateurs. Du point de vue hardware, en utilisant GSN, nul besoin de développer une application standard, une application propre utilisant l'interface visuel du système ou un simple outil d'édition suffisent.

Ce logiciel a été développé au sein du laboratoire LSIR et proposé au public sous la forme d'une licence GPL en libre accès. Aujourd'hui, ce logiciel est appliqué à la science environnementale (gsn.sf.net), à la finance (nextick.org) et la surveillance/RFID/ applications de réseau camera. Il est de même utilisé dans des projets dans lesquels l'EPFL est impliqué (gouvernement, à l'interne d'entreprises, hors de la Suisse) et par les nombreux utilisateurs qui ont trouvé une réponse à leurs besoins dans son utilisation.


Auteur:

Source: EPFL