BERNINA challenge: La machine à coudre est un bijou d'ingénierie

Série d’été – Projet de bachelor (6). Loin des aprioris, des clichés et des stéréotypes associés aux métiers de la couture, une quinzaine d’étudiantes et étudiants bachelor ont choisi de passer un semestre à développer des projets autour de machines à coudre BERNINA.

Dès le mois de février, le grand hall du SPOT ( Student Prototyping and Outreach Tank ) s’est animé autour d’outils inhabituels. Cinq groupes d’étudiants apprenaient le fonctionnement et les multiples programmes de machines à coudre, dernière génération, de la célèbre maison suisse Bernina. Leur mission : imaginer comment les améliorer ou comment les utiliser autrement. En échange à l’EPFL, Gonzalo Rodriguez a tout de suite été intéressé par le défi. « J’ai choisi ce projet car j’avais vraiment envie d’avoir une expérience avec une entreprise, de comprendre comment fonctionnent le monde des affaires et les collaborations entre entreprise privée et université. »

Parmi les nombreux "Cours d’ingénierie simultanée" que peuvent choisir les quelques 200 étudiantes et étudiants bachelor, le challenge imaginé par Pedro Reis en charge du le FleXLab, le Laboratoire de structures flexibles, de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, semblait tout indiqué pour démarrer une première collaboration entre Bernina et l’EPFL. En effet, le professeur est intéressé par le potentiel et les capacités de matériaux moins conventionnels dans l’ingénierie et propose chaque année des expériences peu communes : « Le concept est de confronter les étudiants à l’inconnu, qu’ils trouvent des idées et qu’ils les développent. »

© 2022 EPFL Alain Herzog, cours d'introduction sur la machine à coudre BERNINA

Une fois l’introduction aux machines effectuée, les étudiantes et étudiants ont dû empoigner le sujet, partant d’une feuille blanche pour l’amener au prototype à la fin du semestre. « On nous a dit « faites ce que vous voulez, améliorez seulement la machine ». « C’était très déstabilisant », raconte Maria Pociello Pinazo, étudiante en ingénierie industrielle, en échange à l’EPFL. « Avec mes coéquipières, nous étions perdues, mais nous savions que nous voulions aider les minorités. » De fil en aiguille, l’idée de piquer du braille à la machine s’est imposée. Il fallait donc la programmer et s’assurer du vocabulaire. « Comme nous n’étions pas certaines d’avoir bien traduit les mots en braille, nous avons rencontré des membres de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants pour avoir leur retour sur nos échantillons », ajoute Aunosua Dey, étudiante canadienne, en échange, elle aussi. « Ces échanges nous ont permis de voir quels étaient les éléments lisibles et où il y avait encore des problèmes. »