Benoît Deveaud remporte un prix SSP-SFP

Benoît Deveaud. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Benoît Deveaud. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Le physicien Benoît Deveaud, Professeur honoraire à l'Institut de physique de l'EPFL, a reçu le Prix Charpak-Ritz 2019 des Sociétés suisse et française de physique.

La Société Suisse de Physique (SSP) a pour but de "fournir à tous ceux qui s'intéressent à la physique un accès à l'état actuel de la science et d'échanger des informations avec des experts". Depuis 1991, la SSP décerne des prix dans différentes catégories, décernés par des institutions et des entreprises de renom, afin que la Suisse maintienne son haut niveau de qualité en matière de recherche.

L'un des prix SSP est le Prix Charpak-Ritz, créé et décerné depuis 2016 avec la Société Française de Physique (SFP) pour "mettre en lumière les relations étroites entre les deux sociétés et garder vivant le souvenir de Georges Charpak et Walther Ritz qui ont tous deux profondément contribué à la physique de leurs époques respectives". Ce prix récompense des contributions exceptionnelles en physique ou dans son développement, pour honorer des physiciens qui ont apporté une contribution significative en France et en Suisse.

Cette année, la SSP et la SFP ont décerné le Prix Charpak-Ritz à Benoît Deveaud, aujourd'hui professeur émérite à l'Institut de Physique de l'EPFL et Directeur adjoint de l’enseignement et de la recherche à l’École polytechnique (France). L'annonce de la SSP indique que le Professeur Deveaud "est honoré pour ses études pionnières en spectroscopie optique consacrées aux propriétés optiques ultra-rapides et quantiques des nanostructures de semi-conducteurs".